Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Wytches de Scott Snyder, Jock et Matt Hollingsworth

Publié le 6 Décembre 2015 par Gaylord Kemp in BD

Chronique de Wytches de Scott Snyder, Jock et Matt Hollingsworth

Le mythe des sorcières a su traverser les âges et prendre des formes bien différentes. Le scénariste Scott Synder (American Vampire) s’associe au dessinateur Joke (The Losers) et au coloriste Matt Hollingsworth (The Wake) afin de revisiter ce thème avec une approche des plus personnelle.

 

La famille Rooks emménage dans une nouvelle ville en quête d’un nouveau départ. En effet, la jeune Sailor fut harcelée dans son précédent lycée et la fille qui la martyrisait est morte de manière mystérieuse. Le père, Charlie, est auteur illustrateur de livres jeunesse. Il ne fut pas toujours un père modèle par le passé et se débat encore avec le démon de l’alcool.

Ils pensaient trouver un endroit paisible, mais la forêt toute proche de leur demeure est le lieu de résidence des Sorcyairs,   des êtres primitifs capables de réaliser vos souhaits pour peu que vous leur sacrifiiez une personne (un enfant ou un bébé de préférence).

 

Wytches est un comics qui se démarque de ses petits camarades de par son ambiance très glauque et du traitement de l’histoire. En effet, les Sorcyairs mettent en exergue les côtes les plus obscures de l’âme humaine. Seriez-vous prêt à sacrifier quelqu’un pour guérir d’une maladie incurable ? Pour retrouver l’usage de vos jambes ? Pour mettre un terme à vos addictions ?

Le scénario est de qualité et le visuel n’est pas en reste. Le trait de Jock est vif et agressif, mais ce qui parfait l’ambiance à la Blair Witch,, c’est le travail d’Holligsworth qui applique sur chaque planche une texture papier gaufré et des taches d’aquarelle plus ou moins sombres selon la noirceur du passage. Si ce parti pris m’a rebuté au départ (certaines scènes sont « fouillis »),  au fur et à mesure de ma lecture, je l’ai trouvé très à propos.

 

Wytches est une production indépendante et il est agréable de constater que la maison d’édition Image mise sur des artistes « hors normes » et des comics originaux. En France, le titre est distribué par Urban Comics.

 

Présentation de l'éditeur:

 

À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, assassinés. Si aucun de ces malheureux n'a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l'existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles. De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l'humanité..

 

Urban comics

novembre 2016

10eur

Commenter cet article