Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Les Geôliers de Serge Brussolo

Publié le 21 Mai 2017 par Gaylord Kemp in Chroniques

Les Geôliers  de Serge Brussolo

Serge Brussolo revient, avec Les Geôliers, au thriller…enfin au fantastique…ou ça ne serait pas plutôt de la SF ? Difficile à dire tant ce dernier roman est protéiforme.

Un réalisateur de films complètement égocentrique, une scénariste qui peine à vivre de sa plume, une femme obèse ayant assassiné son mari et ses fils, une ville organisée comme une secte… Voilà une petite partie de ce que réserve Les Geôliers. Il y a encore beaucoup de surprises dont je ne peux vous parler ici sous peine de gâcher votre plaisir.

Sans trop en dévoiler, le roman se divise en trois parties bien différentes les unes des autres, tant dans l’évolution des personnages que dans le genre abordé.

La première se montre sympathique sans être transcendante. Dans la seconde partie, l’histoire s’essouffle un peu. La dernière est quant à elle juste excellente.

Brussolo, comme à son habitude, flirt avec l’absurde, le grand guignol. Mais comme souvent dans ces livres, la magie opère et le dépaysement est total.

Les Geôliers bien que déséquilibré en terme de qualité reste un bon Brussolo. Vivement le prochain !

 

4ème de couverture

l y a quinze ans, Debbie Fevertown s'échappait de Dipton après avoir tué sans pitié son mari et ses deux fils. Aujourd'hui, Jillian Caine est engagée par le réalisateur Dieter Jürgen pour écrire le scénario d'un biopic retraçant la vie de la meurtrière. Jill rencontre des gens qui ont connu Debbie et ont partagé son quotidien, se rend sur les lieux du crime et découvre que la réalité n'est peut-être pas celle que les médias ont décrite à l'époque. Quels mystères recèle l'étrange ville de Dipton ? Que cache ce culte insolite dédié aux arbres ? Et qui sont ces mystérieux gardiens que l'on nomme - à voix basse - les Geôliers ? Avec Les Geôliers, Serge Brussolo renoue avec le thriller fantastique et nous offre un roman sous haute tension qui se lit d'une traite. Un retour gagnant !

 

Folio SF

Février 2017

496 pages

8.20€

 

Commenter cet article