Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Suréquipée de Grégoire Courtois

Publié le 31 Mai 2017 par Gaylord Kemp in Chroniques, coups de coeur

Suréquipée de Grégoire Courtois

Suréquipée c’est avant tout un concept très fort.

Dans un futur proche, le marché de l’automobile évolue de manière incroyable. Les fabricants proposent désormais des véhicules organiques. Imaginez que votre bolide possède des pattes et non plus des roues. Qu’il ronronne lorsque vous le caressez. Qu’il saigne en cas d’accident, mais surtout qu’il ait une réelle perception de ce qui l’entoure. Qu’il soit capable d’analyser et de comprendre vos réactions. Peut-être est-il même doté d’une forme de conscience.

Grégoire Courtois prend le risque d’organiser l’intrigue autour des souvenirs enregistrés par la BlackJag (le nom du modèle de la première voiture organique) et réussit à happer le lecteur dans ce court texte (176 pages).

L’auteur traite également du rapport quasi fusionnel que certaines personnes peuvent avoir avec leurs quatre roues. Quelques passages se montrent même relativement dérangeants (et moi j’aime bien quand on me bouscule un peu).

L’écriture est dynamique et efficace.

Le meilleur roman mettant en scène une voiture depuis Christine de Stephen King

Je trouve que Folio SF réalise un excellent travail depuis quelque temps en proposant des textes innovants et en modernisant la maquette de ses couvertures. Peut-on espérer un retour en bonne grâce du fantastique et de la SF auprès du grand public ?

Je croise les doigts !

 

4ème de couverture

Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu'elle allait révolutionner le marché de l'automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd'hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Ecoutons-la nous raconter son histoire. Avec Suréquipée, son premier roman de science-fiction, Grégoire Courtois, à la suite de J-G Ballard ou de Stephen King, s'empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l'homme à sa voiture.

Editions Folio

176 pages

avril 2016

6.6€

 

Commenter cet article