Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chroniques d'une famille recomposée de Maxime Fontaine

Publié le 20 Juin 2017 par Gaylord Kemp in BD

Chroniques d'une famille recomposée de Maxime Fontaine

Chroniques d’une famille recomposée de Maxime Fontaine est une BD mettant en scène…Maxime Fontaine et sa famille (qui est recomposée comme vous l’avez déjà deviné).

Les auteurs s’inspirent souvent de leur quotidien, ici, le concept se trouve poussé au maximum. Ainsi, nous allons faire la connaissance de Marie (la mère), Lily (la fille issue d’un premier union), Misha (le petit dernier) et bien évidemment Maxime.

L’album se divise en petites histoires tenant sur une planche la plupart du temps. Impossible d’être impartial dans ma chronique tant ma famille possède de points communs avec les Fontaine. Cela sera d’ailleurs le cas pour beaucoup de monde, car Maxime, qui réalise le sénario et les dessins, sait y faire en faisant de nombreuses références au monde du cinéma, de la littérature, des jeux vidéo ou de la BD.

On s’amuse beaucoup devant les tribulations de ces quatre personnages hauts en couleur.

Maxime Fontaine a su trouver sont style avec des personnages tantôt réaliste tantôt SD et des décors ultras épurés. Le blanc prédomine dans les cases conférant à l’album une atmosphère qui lui est propre.

L’album, auto publié, est de bonne facture malgré une reliure souple. Manque juste, à mon sens, des numéros de pages ( c’est mon côté tatillon).

À noter que Maxime Fontaine n’a rien d’un inconnu puis qu’il a cosigné avec Bertrand Ferrier une trilogie de romans jeunesse nommée Ezoah éditée dans l’écurie de m’sieur Luc Besson et repris en poche chez Poket. Une nouvelle version agrémentée de dessins est en cours de publication chez MediaPaul.

Les chroniques d’une famille recomposée sauront séduire un large public de 3 à 99 ans (mieux que Tintin !). Je recommande vivement cette bande dessinée qui ravira les amateurs de Dad, la série de Nooz.

Pour vous procurer l’album, il faut contacter l’auteur à cette adresse :

max.fontaine10@gmail.com

Et pour voir le travail de l'auteur, c'est ici

 

Prix: 10€

 

Commenter cet article