Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Anathema à Lille, le Splendide 31/10/2012

Publié le 1 Novembre 2012

Ma première chronique ne sera ni pour un album ni même un roman mais pour un concert.

Quel parcours que celui d'Anathema! Le groupe a debuté dans un registre fort éloigné de celui qu'il pratique à ce jour; En effet nous sommes ici bien loin du Doom metal avec chant Death des débuts. Hier soir c'est un groupe de Rock (que l'on peut qualifier d'alternatif) tout simplement que j'ai vu.

Cette tournée en support de leur dernier opus Weather System est un véritable succés! Il faut dire que cet album est une merveille et la scène lui réussit si bien.

Le groupe a été comme à son habitude très chaleureux avec le public, une vrai complicité s'est installée. Le set axé surtout sur les deux derniers albums n'oublie pas d'inclure des titres des albums passés (alternative 4, Judgment, A fine day to exit, Natural disaster).

Symbiose avec le public mais aussi entre les membres du groupe. Anathema est un groupe de scène très pro. Vincent Cavannagh est un leader avec un charisme exceptionnel. J'ai été impressionné par leur prestation qui rend hommage à l'album studio.

Si je devais noter quelques temps forts cela serait "the storm before the calm", où le public été déchainé, qui monte crescendo pour finir sur un vrai moment de plénitude. Il y a aussi Flying où tout le monde a repris en choeur le refrain...frissons garanti. Et que dire de l'entrée en scène sur Untouchable part 1 et 2 qui sont selon moi les deux meilleurs titres d'Anathema.

Bref un pur bonheur, et ce n'est pas le sourire inscrit sur le visage de chaque spectateur (et également sur celui des membres du groupe) qui me fera dire le contraire.

 

Anathema à Lille, le Splendide 31/10/2012
Commenter cet article