Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique d' "Opposites" de Biffy Clyro

Publié le 27 Janvier 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique d' "Opposites" de Biffy Clyro

Aujourd’hui je vais vous parler du nouvel album de Biffy Clyro. J’ai découvert ces écossais avec leur précédent opus Only Revolution . Méconnus en France ils jouissent d’une belle notoriété en Grande Bretagne. Biffy Clyro c’est trois mecs tatoués et souvent torses nus qui nous balancent leurs compos Rock accès grosses guitares et refrains pop en pleine face avec une énergie folle.

C’est bien simple dès la seconde écoute vous êtes assurés de reprendre les refrains à tue-tête au volant de votre voiture en allant au boulot (oui là ça sent le vécu).

Opposites , qui est un double album, reprend la formule de son prédécesseur avec brio. Quelle efficacité ! La première galette et très directe, pas surprenant mais diablement maîtrisée. Les écossais distillent la même recette qui a fait leur succès et nous voilà en train de chanter des « drip, drip, drip » de Black chandelier (même ma fille de 20 mois les fredonne !!!), ou des « On and on » de Sounds like ballons. On a également droit à de jolies ballades pleines d’émotion ( Opposite). La seule surprise notable de ce premier disque est l’introduction des claviers très présents sur un The Fog plutôt agréable.

Bilan à mi-chemin : Direct, énergique et accrocheur. Sans grande évolution dans le style musicale mais on ne peut leur en vouloir tant on prend du plaisir à l’écoute de la première partie d’Oppsites.

2ème round! Et là ça commence fort mais alors très fort avec Stingin’ Belle qui est pour moi le meilleur titre de l’album voir de la discographie de Biffy Clyro ! Mur de guitares en intro, rythmique de malade, refrain au top et final à la corne muse ! Ce titre est barré ! Une vraie réussite. Et on alterne entre titres directs et titres plus expérimentaux (enfin on est loin de Radiohead quand même attention) comme le délicieux Spanish Radio et ses trompettes hispaniques. A ce titre on peut également noter le bluesy Trumpet or Trap. Skylight est une balade aux sonorités électro joliment interprétées.

Ce second disque est donc plus diversifié et révèle les possibles orientations du groupe pour le futur. On peut donc être rassuré.

La question est de savoir si il n’aurait pas était plus judicieux de faire 2 albums bien distincts ? Parce qu’il y a pas vraiment de remplissage ici et à part un titre ou deux plus faibles que les autres ils méritent bien tous d’êtres gravés sur CD. On se retrouve avec 80 mn de grande musique ne boudons pas notre plaisir. J’apprécie également ce côté 1er disque classique et second disque plus ouvert, de cette manière tout le monde est content et moi le premier ! Cette « opposition » (même si le mot est tout de même fort) justifie ce double album.

Biffy a encore frappé et cette fois espérons que la France succombera à son tour.

Commenter cet article

Geoffrey 06/02/2013 17:51

Pour moi le meilleur groupe de rock actuel avec The Gaslight Anthem

Geoffrey 06/02/2013 19:26

Ils ont joué avec Bruce Springsteen et Pearl Jam et faient la première partie de Social Distorsion et Soundgarden pour vous donner quelques (très belles) références.
Je vous conseille particulièrement les chansons "national anthem", "handwritten", old haunts et "the 59 sound". En attendant une éventuelle chronique ;)

Dubruit Danslesoreilles 06/02/2013 19:18

Je ne connais pas The gaslight Anthem mais je vais regarder ça :-)
Et oui Biffy Clyro est un super groupe !