Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique d' Hostiles de Franck Thilliez illustré par Dominique Corbasson

Publié le 17 Juin 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique d' Hostiles de Franck Thilliez illustré par Dominique Corbasson

Voilà une belle initiative, du 13 juin au 15 septembre, le Monde s’associe à la SNCF pour vous proposer chaque semaine une nouvelle d’un grand nom du polar contemporain. Chaque texte sera illustré par un dessinateur.

Pour la première parution de cette collection, c’est Franck Thilliez qui est à l’honneur avec sa nouvelle « Hostiles » qui est illustrée par Dominique Corbasson.

Léa, jeune reporter, tombe en panne sur une route peu fréquentée. Marc la prend en stop afin de la dépanner. Malheureusement sur une route escarpée, un projectile percute le pare-brise. Marc par réflexe fait un écart. C’est la chute. Les deux compagnons d’infortune se retrouvent pris au piège dans la carcasse de ferraille.

Franck Thilliez s’essaie de nouveau au style du huit clos (c’était déjà le cas avec « Vertige »). En 40 pages, il réussit le tour de force de nous faire apprécier la pauvre Léa tout en nous donnant des sueurs froides. L’auteur est aussi à l’aise dans le domaine du roman que de la nouvelle.

Après « L’encre et le sang » écrit de concert avec Laurent Scalese, le big-boss du thriller français, nous fait une nouvelle offrande de qualité en attendant son prochain roman, « Puzzle », qui sortira chez Fleuve Noir en octobre prochain.

Les petits polars du Monde

50 pages

Juin 2013

2 €

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 18/06/2013 21:56

Et oui, il faut dire on est presque voisins

Alex-Mot-à-Mots 18/06/2013 13:17

Qu'on se le dire, Thilliez a élu domicile chez toi.