Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique d' "Immondanités" de Gilles Caillot

Publié le 22 Mai 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique d' "Immondanités" de Gilles Caillot

Pas évident de chroniquer un livre qui est une suite sans spolier le livre précédent.

C’est pourtant ce que je vais tenter de faire en vous parlant d « Immondanités », la suite du très bon « Lignes de sang » (LDS pour les intimes) et le troisième tome des enquêtes de Massimo Zanetti, capitaine à la PJ de Lyon.

Le livre commence quelques jours à peine après la fin de LDS, on retrouvera donc quelques uns des personnages rencontrés dans LDS en plus de Zanetti (mais je ne dirais pas qui bien sûr).

Ca commence très fort car à peine remis des horribles évènements qui ont secoué Lyon, une vingtaine de cadavres « prêt à consommer » sont découverts dans la chambre froide d’un hangar. Et oui, vous l’avez compris Gilles Caillot va encore plus loin en abordant le tabou absolu : le cannibalisme. Là où il est très malin c’est qu’au lieu se contenter d’un seul individu qui pratique ce type de gastronomie et bien l’auteur nous emmène sur les traces d’un réseau de contre bande de viande humaine. Ajoutez à cela quelques riches personnes haut placées s’adonnant à toutes sortes de déviances sexuelles, une enquête palpitante bourrée d’action et de rebondissements et vous obtiendrez un menu trois étoiles !

J’ai mis un peu plus de temps à rentrer dans le livre que pour LDS mais une fois qu’on se prend au jeu quel plaisir ! La seconde partie du livre est tout bonnement excellente et le final est explosif à souhait. Préparez-vous à découvrir le monde fascinant de l’anthropophagie. Voilà un roman que je conseillerais vivement au chef Cyril Lyniac !

Ceux qui ont été choqué par LDS peuvent passer leur tour car dans « Immondanités » l’horreur est encore plus présente et le coté glauque est amplifié. Par contre si vous aimez quand ça tâche et bien foncez.

Gilles Caillot s’impose en véritable page-turner, je le mets sur le podium de la catégorie avec Franck Thilliez et Maxime Chattam à ses côtés.

Vous avez apprécié de vous faire une ligne avec LDS ? Alors passez au plat de résistance et offrez vous une bonne pièce de viande bien saignante.

A noté que j’ai eu entre les mains la préversion d’ « Immondanités ». Il sera j’imagine, au vu de sa qualité, édité sous peu.

Commenter cet article

Alhoa 12/06/2014 23:22

Super avis, bon maintenant il me faut ce livre ^^

Dubruit Danslesoreilles 23/05/2013 22:27

Tu devrais le dire à Gilles, il aura peu être besoin d'un consultant pour le prochain. Ton mari pourrait l'aider Carine!!!

Carine 23/05/2013 15:58

Mon mari est ... boucher : ça devrait lui plaire ! On pourra pour un fois partager une lecture ! ^_^

Alex-Mot-à-Mots 23/05/2013 13:22

Quel podium !

gruz 23/05/2013 05:32

Je m'en vais en parler de suite à mon boucher, qui aime le travail artisanal bien fait.
Avis eclairant (dans cette noirceur), merci