Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "Tout est sous côntrole" de Hugh Laurie

Publié le 5 Février 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "Tout est sous côntrole" de Hugh Laurie

Aujourd’hui je vais vous parler de « tout est sous contrôle » de Hugh Laurie.

Je dois avouer que j’ai cédé à la puissance du marketing en me décidant à lire ce polar. Je me suis lancé dans la lecture de ce livre sur le simple fait que son auteur est maintenant un acteur d’une célèbre série TV. J’ai lu quelque part que le personnage principal du livre annonçait les prémices du caractère du fameux docteur. Et comme j’aime beaucoup le cynisme et l’humour noir de ce dernier et bien j’ai plongé.

A noter qu’il n’est pas ici question d’un acteur qui décide de profiter de sa renommée pour vendre des livres car le texte date de 1996, bien avant le succès de la série.

Voilà le contexte mis en place. Maintenant vous vous demandez : et le livre ??? Un flop qui aurait dû rester dans les oubliettes ? Un chef d’œuvre enfin réhabilité ?

Je dirais plutôt un polar sympa et divertissant. Il est clair que pour les fans de docteur house on nage en terrain connu : dialogues taillés au scalpel (notez l’effort sur le jeu de mots !!), le héros (Thomas Lang) dégaine ses répliques comme une balle (2 jeux de mots 2 !).

Coté intrigue ça se tient plutôt bien. Un privé est embarqué dans une histoire de complot international sur fond de course à l’armement. Tout est là : les méchants au pouvoir, les terroristes idéalistes, le fidèle bras droit, la brune dangereuse et vénéneuse (c’est en grande partie à cause d’elle que Thomas Lang accepte de se lancer dans cette mission pour le moins périlleuse), la blonde un peu coincée mais qui se révèlera être une alliée remarquable.

On voyage beaucoup (notre privé est anglais) entre Londres et le Moyen-Orient. Il y a de l’action (surtout en deuxième partie, la première est plus axée roman noir). Tout est réuni pour que l’on passe un bon moment.

Pour le style ici pas de longues descriptions, le rythme est rapide. La majorité du texte est composée de dialogues de qualité qui font mouches.

Conclusion : Divertissant, intéressant et souvent drôle. Un bon polar, et un Thomas Lang que j’aimerais bien retrouver dans une prochaine aventure même si Mr Laurie doit désormais être un homme fort occupé.

Je vous fais partager une citation en début de chapitre : « la vie c’est des rires, des pleurs et des grincements de dents….surtout des grincements de dents »

Et je me rappellerais longtemps de la superbe métaphore automobile où les hommes sont comparés à une Panda et les femmes à une Volvo.

Editions Sonatine 2009

400 pages

Commenter cet article

Ly' 16/02/2013 19:12

Je ne voulais pas m'attarder sur ce livre justement par rapport à l'auteur. Mais en sachant qu'il l'a écrit avant ça change tout!

princessebrunette 11/02/2013 16:31

Ah! Oui! Je l'ai bien bien aimé moi aussi, celui-là!