Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "Civic Instinct" de Jean Baptiste Seigneuric

Publié le 19 Avril 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "Civic Instinct" de  Jean Baptiste Seigneuric

Civic Instinct, le second roman de Jean Baptiste Seigneuric, part d’un postulat intéressant : celui de suivre un redresseur de tords. Mais attention, le larron est des plus expéditif. Son sens du devoir civique est tellement développé que dès qu’une personne manque de respect envers les autres citoyens il la fait passer à trépas.

C’est assez jubilatoire, qui n’a jamais pesté sur un voisin de cinéma qui vous gâche la séance en se goinfrant de popcorn (« pff j’espère qu’il va s’étouffer celui-là ! ») ou en pianotant sur son téléphone portable ? Ou encore, sur un imbécile se prenant pour un pilot sur l’autoroute ? Et bien le personnage de Jean Baptiste Seigneuric lui va plus loin et rend service à la société en éliminant ces nuisibles (représentés par les fourmis sur la très représentative couverture du livre).

Notre justicier est un être en total décalage avec le reste de la société, ce qui est paradoxale puisqu’il croit lui rendre service en commettant ces meurtres.

Un trio d’enquêteurs mène l’enquête, il est composé du lieutenant Murano, un homme de terrain avec un grand sens des responsabilités, son second Desponts et une stagiaire fort perspicace.

On alterne entre chapitres à la première personne concernant le tueur et chapitres axés sur les enquêteurs. J’ai eu l’agréable impression que l’écriture a évolué et qu’elle est devenue de plus en plus agréable au fil du livre.

Le roman devient vraiment palpitant au moment de la scène du diner romantique qui est bien amenée et délicieuse!

Civic instinct est un roman court (190 pages) au postulat de départ intéressant. Sa lecture est forte agréable et recèle sont petit lot de surprises et de scènes choc. Une bonne surprise !

Editions Les 2 Encres

Juillet 2010

184 pages

18€

Commenter cet article