Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Deux tigres sur la même colline de Patrick Jaulent

Publié le 21 Août 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de Deux tigres sur la même colline  de Patrick Jaulent

Deux tigres sur la même colline est le premier thriller de Patrick Jaulent. Ce dernier est déjà l’auteur de nombreux livres techniques traitant de la performance des organisations publiques et privées. Il a également travaillé aux États-Unis pour une agence luttant contre la cybercriminalité.

RÉSUMÉ :

À New York, en 2014, treize ans après les attentats-suicides contre les tours jumelles du World Trade Center, c’est l’Orient qui agresse un autre symbole de la puissance américaine : Wall Street. Cette fois, la guerre prend la forme d’un virus informatique, mais le danger n’a rien de virtuel. Le capitaine Steve et sa brigade surveillent les traders et combattent un trading d’un nouveau genre. Inspirées par un art subtil venu de l’antiquité orientale, les attaques internes insidieuses perturbent la traque. Les policiers arriveront-ils à décrypter cette forêt de symboles ? La maison blanche aura-t-elle besoin de leur aide pour sauver l’économie américaine ? L’Europe elle-même en sortira-t-elle indemne ? « Il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline », s’exprimait Deng Xiaoping. Dramatique réalité ! Les stratagèmes d’une confrontation dans le domaine de la finance sont nombreux. Vérité d’événements ou simple fiction de l’auteur ? Aux lecteurs de choisir... Et si ce livre était bien plus qu’un thriller ?

MON AVIS :

Voilà un ouvrage pour le moins atypique. Un thriller se passant dans le monde de la finance ou de la cybercriminalité on a déjà vu, mais, Deux tigres sur la même colline se démarque par la volonté de l’auteur à « éduquer » le lecteur à cette sphère qui reste abstraite pour une grande majorité d’entre nous.

Pourtant je préfère vous prévenir, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en matière de géopolitique pour apprécier pleinement ce roman. C’est un pari risqué que d’aborder l’intrigue sous cet angle, car il réduit le lectorat potentiel. Mais bon, moi j’aime les risques et cette bataille pour l’hégémonie mondiale entre la grande puissance d’hier (les États-Unis) et celle de demain (la Chine), m’a vraiment plu. Tout cela est d’autant plus intéressant qu’une majorité des informations et des chiffres cités sont réels.

Ce livre est un peu un avertissement : voilà ce qu’il se passe dans les coulisses du pouvoir. La Chine est une menace pour l’équilibre économique actuel, les rôles risquent de s’inverser.

Aujourd’hui, la guerre ne se fait plus à coup d’armes de destructions massives, elle se gagne à coup de piratages informatiques et de tours de passe-passe dans les grandes places boursières.

Petit bémol quand même pour le style de l’auteur, le côté didactique pénalise la fluidité du récit (surtout dans la première partie). On met un certain temps à éprouver de la sympathie pour les protagonistes. Mais rappelons qu’il s’agit d’un premier roman et que le style des ouvrages passés de Patrick Jaulent a certainement une influence directe sur cette œuvre.

Il y a également de nombreuses références à l’Art de la guerre et à la philosophie chinoise ce qui est très appréciable. Les cybercriminels deviennent des guerriers et notre enquêteur un samouraï, ce parallèle permet à mon sens, de faire monter le récit d’un cran.

Voilà donc un thriller assez technique qui ravira les lecteurs qui gardent un œil sur la géopolitique et l’économie, mais qui risque de rebuter les néophytes. Pour ce qui est de ma part, j’ai vraiment apprécié et l’intrigue devient passionnante lors de la dernière partie.

Si l’auteur affine sa plume pour le second tome (il y a une allusion à une suite dans les dernières pages) tout en gardant ce côté fiction très réaliste, alors nous devrions me régaler !

Éditions Auteurs d’aujourd’hui

180 pages

Aout 2013

19.5 €

Commenter cet article

Patrick Jaulent 29/08/2013 13:14

" Deux tigres sur la même colline " à la UNE ce jour sur un site financier connu. Est ce un signe ?

http://www.finyear.com/

Patrick Jaulent 28/08/2013 12:36

Le thriller se positionne dans plusieurs pays à la demande de libraires. Après le Canada et la Belgique.


Portugal
http://m.wook.pt/ficha?id=15080912

http://www.bertrand.pt/ficha/deux-tigres-sur-la-meme-colline?id=15080912

Japon
http://www.kinokuniya.co.jp/f/dsg-02-9791090686311


Italie
http://www.deastore.com/livre/deux-tigres-sur-la-meme-patrick-jaulent-auteurs-d-aujourd-hui/9791090686311.html

Patrick Jaulent 30/08/2013 09:15

Oui édifiant ! C'est pourquoi j'ai souhaite écrire ce thriller...

Patrick Jaulent 27/08/2013 10:58

Regardez cet excellent reportage de France 5 : Chine – USA une guerre sans limite.
http://www.youtube.com/watch?v=r3SsaRYkqgU

Ecoutez vers 2 :24 ce que raconte l’un des responsables de la CIA

Dans le livre « Deux tigres la même colline », les chapitres sont organisés selon les stratagèmes de Sun Tzu

Ecoutez vers 46 :00 jusqu’à la fin de la video

Et vous aurez une idée de l’histoire de ce thriller.

Alex-Mot-à-Mots 30/08/2013 09:03

C'est édifiant ! Merci pour l'info.

Alex-Mot-à-Mots 25/08/2013 10:16

Voilà qui à l'air intéressant et enrichissant.

jean luc TOUZALIN 24/08/2013 12:15

Bonne critique,
Je retiens que vous précisez que c'est technique et finalement que vous avez adoré.
Je pense que comme vous, ce qui pourrait rebuter le lecteur est ce qui devient attractif.
Moi, je trouve le côté didactique génial et c'est là la plus grande originalité de ce roman... Apprendre les coulisses, entrer dans le monde des quants, des luttes que se livrent les banques,wouah