Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Fin d'Amérique de Damien Ruzé

Publié le 22 Septembre 2013 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de Fin d'Amérique de Damien Ruzé

Fin d’Amérique, c’est d’abord un plaisir pour les yeux. Les éditions Krakoen ont eu l’excellente idée de confier leurs visuels à l’équipe des ExquisMen, en résulte une charte graphique dépouillée et de toute beauté.

Ensuite, c’est un plaisir au touché, la couverture rigide se fait rare dans le milieu de l’édition pourtant elle est très agréable en main.

Et pour finir, votre portefeuille ne souffrira pas trop, car, malgré ce superbe écrin, le prix de l’objet reste très abordable.

RÉSUME :

En repêchant dans la Loire une voiture volée utilisée dans un braquage qui a mal tourné, le lieutenant Zollinger ignore que les séismes politiques et les scandales financiers peuvent engendrer de violentes répliques jusqu’au fond de la Sologne et de ses immenses forêts. Le flic passionné de chasse entame alors une enquête agitée, traquant la vérité, au risque de devenir lui-même gibier.

MON AVIS :

Fin d’Amérique est le premier roman de Damien Ruzé, et ce que l’on peut dire, c’est que ce dernier a déjà une très belle plume. Il y a quelque chose d’atypique dans ce texte. Tout d’abord, il est très dense, les pages sont pleines, très peu de retour à la ligne et des chapitres de 50 pages en moyenne.

L’auteur nous éclabousse de son talent. Le livre est bourré de descriptions toutes plus sublimes les unes que les autres (Mr Ruzé donne même un élan poétique à la cueillette des champignons). Je trouve juste dommage qu’elles soient si nombreuses, car le rythme du récit en pâtit. Par contre, quand l’écrivain se lance dans une scène d’action et bien ça dépote ! La course poursuite entre le lieutenant et deux hommes en 4x4 est tout simplement stupéfiante !

Les dialogues sont savoureux.

L’intrigue se tient et le final est palpitant.

En bref, voici un polar champêtre de toute beauté (les chasseurs vont se régaler) écrit par un jeune auteur vraiment doué. Un peu plus de concisions dans les descriptions et là ça sera carton plein Mr Ruzé.

Editions Krakoen

380 pages

Mai 2013

16 €

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 23/09/2013 16:04

La chasse n'est pas mon truc non plus, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Ceux qui sont contre la chasse peuvent bien sur également aimer la sublime plume de l'auteur ;)

The Cannibal Lecteur 25/09/2013 10:29

Je me doutais bien, mais vois-tu, j’essayais de me trouver une bonne excuse pour ne pas l'acheter, pas qu'il ne m'intéresse pas, loin de là, mais bon, pour ne pas faire monter ma PAL encore plus... :(

The Cannibal Lecteur 23/09/2013 11:40

Et bien, encore une chronique qui dépote ! :) Bon, je ne suis pas une partisane de la chasse autre que celle des livres...

Alex-Mot-à-Mots 23/09/2013 09:23

Les chasseurs vont se régaler. Et ceux qui sont contre la chasse ?!