Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "J'ai fait comme elle a dit" de Pascal Thiriet

Publié le 4 Avril 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "J'ai fait comme elle a dit" de Pascal Thiriet

Un vent de fraicheur vient de souffler sur mes lectures.

Avec « J’ai fais comme elle m’a dit » j’ai souri, parfois même rit. Pourtant nous avons bien à faire à un thriller hyper-vitaminé bourré d’actions avec des personnages hauts en couleur.

Il y a Pierre pour qui le boulot consiste à évacuer des locataires indésirables de manière assez musclée et Sahaa une jeune asiatique au tempérament de feu. Ils ont tous deux une relation assez particulière entre amour, amitié et agacement mutuel.

Ils se connaissent depuis leurs jeunes années et leurs destins ne cessent de se croiser.

C’est donc tout naturellement que Sahaa, qui s’est mise dans une situation délicate, débarque de nouveau dans la vie de son Pierrot un peu comme un cheveu sur la soupe.

La jeune asiatique s’est embarquée dans une histoire rocambolesque où elle se retrouve être une clef vivante faisant d’elle la gardienne d’un secret qui pourrait changer la face du monde.

On peut dire que nos deux compères sont désinvoltes, et malgré le fait qu’ils soient traqués à travers toute l’Europe ils ne se privent pas pour prendre du bon temps (ils aiment boire beaucoup, se droguer un peu et ne se privent pas des plaisirs de la chair).

Le ton est vraiment très drôle et les personnages bien construits. Surtout Pierre qui est une sorte de chevalier servant que Sahaa se plait à rabaisser (même s’il est évident qu’elle a beaucoup de tendresse pour lui). On ne peut que sourire à sa propension à tomber amoureux de toutes les femmes qu’il croise et ce sans aucun apriori (qu’elles soient prostituées, droguées ou 30 ans plus âgées).

Ce livre nous renvoie à une autre époque, il y a un côté très 90’s et « années fac ».

L’écriture de Pascal Thiriet est vraiment agréable est facile à lire. Le rythme est vraiment bon et j’adore son humour. On lui pardonne aisément le caractère un peu incongru que prend parfois l’intrigue.

Voilà un premier livre fort prometteur, un peu fou, un peu tendre et vraiment drôle.

Editions JIGAL

Février 2013

232 Pages

17.5€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 08/04/2013 11:26

Un premier roman réussi, alors.

Dubruit Danslesoreilles 04/04/2013 22:30

J'ai remarqué "Thalamus" et si tu en pense du bien je vais voir ça de plus près.
Content de t'inspirer Carine ;) en tout cas je te conseil la lecture de "J'ai fait comme elle a dit" !

Carine 04/04/2013 20:42

Que j'aime ça !!!! J'ai ressenti ce vent de fraîcheur sur un thriller un peu différent des autres : "Thalamus" de Stéphane Gérard. Des personnages hauts en couleur, des bons mots, quelques sympathiques métaphores, rendent la lecture extrêmement fluide et le contenu scientifique se fond complètement et harmonieusement dans cet ouvrage. Un coup de coeur d'ailleurs ... Ta chronique m'inspire bien pour le coup !