Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de " Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells

Publié le 24 Décembre 2012 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de " Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells

Voici l’histoire de John Wayne Cleaver, un jeune garçon de 15 ans un peu particulier. En effet, tandis que les jeunes gens de son âge pensent à s’amuser et à fleureter, John Wayne préfère étudier les serials killers. Il leur voue une véritable passion. Le petit hic c’est que notre jeune héros est sociopathe et se bat avec ses démons intérieurs pour ne pas passer à l’acte. Pour cela il s’impose des lois à respecter (comme ne pas suivre les gens par exemple).

Imaginez son excitation quand un serial killer se met à sévir dans la petite bourgade où vit le jeune homme. D’autant plus que donnant un coup de main à sa mère au funérarium (la petite entreprise familiale) il voit défiler les cadavres et se met à construire des théories pour démasquer le tueur.

L’histoire est vraiment sympathique, les personnages bien construits. L’écriture est fluide et on lit facilement ce premier roman de Dan Wells. Il y a un petit côté « dans la tête d’un futur serial killer » qui ajoute un peu de psychologie à l’ensemble et un humour comme je l’aime c’est-à-dire caustique et vraiment noir.

Mon point de réserve sera le moment où le récit bascule totalement en milieu de livre. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas dévoiler la surprise mais ce moment change complétement la donne et je me demande si vraiment cela était utile.

Ce tome est le premier d’une trilogie dont le second tome Mr Monster est sorti il y a peu. Je ne suis pas un serial killer est un vrai bon petit livre que je conseille vivement. On s’attache à ce gentil sociopathe même si on ne voudrait pas l’avoir comme voisin !

Encore une édition Sonatine!

Commenter cet article
D
C'est vrai qu'on peu se demander si ce moment où tout bascule est une bonne chose ou pas. Mais il est clair que cela ne laisse pas indifférent.
Répondre
S
j'ai bcp aimer le livre jusqu'au moment ou l’écrivain passe au fantastique et la c'est bcp moins bien et c'est dommage
Répondre
L
Ce livre à l'air intéressant mais je le trouve un peu trop cliché ça me démotive donc pour le lire :/
Répondre
D
Tu peux y aller si c'est ce qui te fais peur car il est au contraire très original et recèle bien des surprises
D
Tu peux :-) tu me diras ce que tu en pense.<br /> Bonnes fêtes à toi aussi
Répondre
A
Après la lecture de ton avis, je pense que je vais sauter le pas.<br /> Bonnes fêtes de fin d'années :)
Répondre