Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "L'affaire du Croisé Laroche" de Frédéric Coudron

Publié le 24 Mars 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "L'affaire du Croisé Laroche" de Frédéric Coudron

« L’Affaire du Croisé Laroche » est un pré quelle des enquêtes de l’inspecteur Calderon le personnage récurrent des romans de Frédéric Coudron.

Ce court texte (20 pages) permet à l’auteur d’ancrer le personnage. Alessandro Calderon est âgé de 29 ans au moment des faits. Il est lieutenant sous les ordres de son père à la SRPJ de Lille. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est loin d’être le flic modèle. L’auteur n’est pas tendre avec son héros et lui donne tous les vices ! Amateurs d’enquêteurs cabossés vous allez être servis. Frédéric Coudron arrive à éviter les poncifs du genre en allant vraiment très loin dans la déchéance du personnage. Dès le départ on se dit qu’il n’y a pas de salut possible pour lui. Calderon est drogué, alcoolique, égoïste aux mœurs légères et on l’imagine pistonné par son père à la SRPJ. Pourtant il nous est sympathique et ce grâce à une narration à la première personne qui nous permet de s’imprégner de l’état d’esprit du personnage.

L’enquête est ici secondaire (des noyades dans la Deûle), le but étant de faire découvrir la « jeunesse » du futur inspecteur et de donner au lecteur l’envie d’en lire plus à son sujet….ce que je vais faire de ce pas.

Editions Ex Aequo

Décembre 2012

4€

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 24/03/2013 11:21

Oui je confirme, je suis en pleine découverte de leurs auteurs

Alex-Mot-à-Mots 24/03/2013 09:45

Encore les éditions ex-aequo. Ils ont l'air d'avoir un bon catalogue.