Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "Les lieux sombres" de Gyllian Flynn

Publié le 13 Décembre 2012 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "Les lieux sombres" de Gyllian Flynn

Voici donc le second roman de Gyllian Flynn, il est pour moi un pont entre sa première œuvre Sur ma peau et la troisième Les apparences.

Vous allez me dire que c’est logique, et oui entre un et trois il y a deux ! Et je ne vous contredirais pas.

Les lieux sombres met en scène une héroïne tourmentée tout comme Camille de Sur ma peau. Tourmentée elle peut l’être car Libby Day est la seule rescapée d’un massacre qui a secoué l’Amérique entière. Un tueur a en effet décimé sa mère et ses deux sœurs (et là Gyllian Flynn n’est pas avare en détails sur la boucherie qui a eu lieu, on a l’impression d’entendre les os craquer et sentir l’odeur du sang). C’est son frère Ben qui a été accusé et emprisonné après les faits. Libby a alors 7 ans.

L’héroïne et l’ambiance pesante au possible ainsi que le tableau de l’Amérique profonde que nous fait l’auteur sont dans la lignée de sa première œuvre. C’est dans la forme qu’on peut entrevoir ce que sera son chef d’œuvre suivant Les apparences. On alterne entre Libby âgée de 30 ans maintenant (qui mène son enquête pour s’assurer de la culpabilité de son frère, chose dont elle commence à douter), sa mère Patty et Ben quelques jours avant le massacre. On alterne donc de personnage, de lieu et de temps au grès des chapitres.

Ici tout suinte le malheur et le vice, Gyllian Flynn est vraiment sans pitié pour l’Amérique des années 80, celle qui prend tout les amateurs de musique violente pour des adorateurs de Satan.

Ca sent la crasse et le sang. Les lieux sombres n’aurait pas pu être mieux nommé.

A réserver aux amateurs de sensations fortes qui n’ont pas peur d’explorer la noirceur de la nature humaine et les aberrations de notre société qui conduisent certaines personnes à devenir de véritables monstres.

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 16/02/2013 23:27

Oui très bon si le coté sombre de l'âme humaine vous intéresse

Ly' 16/02/2013 19:10

Il a l'air vraiment pas mal ce livre!