Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Luther, l'alerte de Neil Cross

Publié le 15 Juillet 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de Luther, l'alerte de Neil Cross

En règle générale, je ne suis pas vraiment friand de romans adaptés d’une série Tv ou d’un film.

Pourtant, j’ai décidé de faire une exception pour Luther, l’alerte. Les raisons qui m’ont conduit à revoir mon jugement sont les suivantes :

— D’une part, la série Luther est vraiment très bonne, le personnage est original et marquant. Il s’agit d’une prequel et de ce fait nous allons en apprendre plus sur le sombre passé du personnage.

— D’autre part, l’auteur n’est autre que Neil Cross, le créateur-scénariste de la série. Le monsieur a une double casquette, il est également à l'origine de deux romans parus chez Belfond en 2011 et 2013. En plus d’être « légitime », il est qualifié pour écrire ce livre.

Nous retrouvons donc John Luther, policier à Londres. Il est admiré de ses collègues et de sa hiérarchie. Son physique est impressionnant (il est très grand ), voir intimidant pour les malfrats qu’il traque. Très investit dans ses investigations, il fait presque une affaire personnelle de les résoudre. Petit à petit, le super flic sombre dans la dépression à force de côtoyer le mal sous toutes ses formes.

L’enquête en cours s’annonce des plus abjecte, un homme a tué une famille entière et a extrait le bébé du ventre de la mère encore enceinte au moment de son meurtre.

John fera tout pour sauver l’enfant et capturer ce monstre. Dans cette traque, il va tomber dans la violence et perdra pied aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les qualités de la série dans ce livre. L’univers de Neil Cross est froid, brutal et diablement réel. Le personnage de Luther est sublime, un flic désarçonné et violent. Bien sûr ce n’est pas le premier, mais il a le petit supplément d’âme qui le hisse au-dessus du lot. Par moment, il semble puissant et inébranlable alors que, l’instant d’après, il est perdu face aux choix qu’il doit faire. Aucun délinquant ne peut lui résister pourtant devant sa femme qu'il aime tant, il est incapable de trouver les mots qu'il faut pour la garder. Il la rend malheureuse et n’a pas la force de sauver son couple.

L’intrigue est intéressante bien que l’on connaisse rapidement l’identité du tueur. Ce qui justifie vraiment la lecture de l’alerte, c’est John Luter et sa quête de justice.

L’écriture de l’auteur est dynamique avec beaucoup de dialogues. C’est l’efficacité avant tout qui prône ici, on note tout de même de belles choses comme cette phrase qui décrie Luter à merveille « un homme grand qui marche à grands pas »

Voici donc une lecture que je recommande à tous les fans de la série, mais pas que. Le fait qu’il s’agisse d’une prequel rend ce roman abordable pour tout le monde, et les amoureux de thriller devraient prendre beaucoup de plaisir avec ce livre.

Editions Belfond

Avril 2013

350 Pages

20.50€

Commenter cet article

Collectif polar 16/07/2013 20:58

C'est vrai que ce titre recrée parfaitement l'univers de la série. Dur, sombre et brutal.
Nous avons aimé.

Le Chat du Cheshire 16/07/2013 10:02

Je ne suis pas hyper fan habituellement des livres écrit d'après un film ou une série, mais j'essaierais de feuilleter celui-ci :)

Karō Líne 16/07/2013 08:44

ça donne envie... d'autant plus que je n'ai pas vu cette série, je ne serai donc pas trompée par le jeu des acteurs (ce qui m'arrive toujours quand je lis un livre après avoir vu la série et ça m'énerve !!! Mais maintenant j'évite). Bonne journée :)

Dubruit Danslesoreilles 16/07/2013 07:55

La série et le livre sont des purs produits anglais et c'est ce qui me séduit beaucoup. Pas de filles à moitié nues au soleil, ici c'est la grisaille londonienne. Tout ce que j'aime!

Gwen Coelho 16/07/2013 07:15

Je n'ai décidément aucun souvenir de cette série, il va falloir que j'en regarde quelques extraits, mais de la manière dont tu parles du livre, mieux encore reste de le lire ! Merci et bonne journée à toi.
Gwen