Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Principes Mortels de jacques Saussey

Publié le 5 Octobre 2013 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques, coups de coeur

Chronique de Principes Mortels de jacques Saussey

Jacques Saussey est l’auteur de trois thrillers édités chez Les nouveaux auteurs, il sort aujourd’hui un texte un peu à part dans sa bibliographie, car il s’agit d’un roman noir.

Je ne connaissais de l’auteur qu’« Une bonne opération », une nouvelle parue dans le recueil Santé. Il était grand temps pour moi de me pencher sur ses œuvres, car il s’avère que le monsieur est très doué et que la lecture de ce tout nouveau Principes Mortels fut un véritable plaisir.

4ème de couverture

La mort est capricieuse. Elle n'a jamais dit son dernier mot.
Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance. Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le cœur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.

MON AVIS :

Jacques Saussey prend un risque en changeant de cap dans le genre abordé. Ici pas de thriller, nous tenons entre nos mains un roman noir où la tension dramatique happe le lecteur et le tient en haleine jusqu’au dénouement final.

On sent que l’auteur a mis une part de lui-même dans ce livre. Cette ferme où se déroule l’action, il la connait bien, il y a passé de longs moments pendant sa jeunesse. L’écriture est émouvante et empreinte d’une nostalgie douce-amère.

L’idée de faire des allers et venues entre 1979 et 2011 est astucieuse, car, au dire de ce que nous raconte le Franck du présent, le lecteur sait qu’il s’est passé des choses terribles en 1979, mais lesquelles ? En résulte un sentiment de suspens intense et des événements qui auraient pu paraitre anodins, prennent de l’importance. C’est un peu le même principe utilisé par Gaspar Noe sur le film Irreversible.

Tout est juste dans ce texte, les personnages sont d’une rare profondeur et l’émotion est présente du début à la fin.

La perte d’un être cher dans un tragique accident a forcément de graves répercussions dans l’entourage direct du défunt. C’est un sujet délicat que Jacques Saussey a traité avec brio.

Principes Mortels est et restera une lecture spéciale pour moi, car j’ai été grandement touché par ce livre et c’est aussi pour moi la découverte d’une magnifique plume.

Surtout ne te tais pas Grand Jacques, tu en connais des choses sur le cœur des hommes alors, continue de nous faire vivre de belles émotions n’en déplaise à Brel.

Edition Les Nouveaux Auteurs

Septembre 2013

370 Pages

17,95 €

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 07/10/2013 13:48

entièrement d'accord Alex!

Alex-Mot-à-Mots 07/10/2013 13:25

Une bien belle découverte. Un auteur à suivre.

Dubruit Danslesoreilles 06/10/2013 10:21

Il faut parfois être déraisonnable et profiter de cette petite merveille de roman noir!

The Cannibal Lecteur 06/10/2013 11:00

Je suis déjà plus que déraisonnable... si je dois lire toute ma PAL et toute ma LAL, je n'aurai pas assez d'une vie ! Et tous les livres ne sont que de "bons" livres conseillés. :D

The Cannibal Lecteur 06/10/2013 10:05

Aaah,je le savais que je prenais un risque en venant lire ta critique ! Le livre est tentant, mais je ne succomberai pas à la tentation de l'acheter, je vais être raisonnable.

Une belle critique, en tout cas.

collectif.polar 05/10/2013 08:14

Une bien belle surprise ce nouveau titre de jacques Saussey. Totalement à l'opposé de ces 3 thrillers. Il est fort puisqu'il réussi aussi bien dans ce nouvel exercice.