Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Projet Harmonie de Cristophe Nicolas

Publié le 23 Juillet 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de Projet Harmonie de  Cristophe Nicolas

Je me suis lancé dans la lecture de Projet Harmonie un peu au hasard. Une magnifique couverture, une maison d’édition qui m’a déjà offert un bon moment avec Moi et ce Diable de blues, et le lointain souvenir d’une nouvelle écrite par Christophe Nicolas pour le magasine Elegy en 2005. C’est dans ces moments-là que l’on a les plus belles surprises, car, pas de suspens ici, j’ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de ce thriller d’anticipation.

Yannick Diaz est journaliste pour un quotidien étiqueté de gauche. Il est licencié suite à la sortie d’un livre qu’il a écrit où il met en doute l’intégrité même de sa profession (et de son employeur en particulier). Lors de sa participation à un débat sur une chaine TV, il s’évanouit. À son réveil, il possède des souvenirs qui ne sont pas les siens et qui concernent un complot de grande ampleur en rapport avec l’épidémie de grippe actuelle et l’implication de laboratoires pharmaceutiques dans des activités des plus controversées.

Peu après en avoir brièvement discuté avec un ancien collègue et ami, Yannick est suspecté du meurtre de ce dernier, qui a été retrouvé mort quelques minutes seulement après leur discussion. Notre héros doit donc résoudre une menace d’ordre mondial tout en échappant à la police.

Quel plaisir de lire ce Projet Harmonie ! Déjà, la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. Les pages s’enchainent sans que l’on ressente la moindre baisse d’intérêt. Il y a du suspens, de l’action. L’intrigue tient la route et l’on se prend d’amitié pour Yannick, un homme de principes qui prend tous les risques pour défendre ses idées et qui se révèlera être très courageux. Il s’agit d’un thriller d’anticipation intelligent et divertissant. J’ai pensé au Flash Forward de Sawyer par moments (le côté scientifique certainement).

Christophe Nicolas se présente comme un auteur de page-turner diablement performant. Une belle découverte et un plaisir que j’espère renouveler bientôt avec un autre roman de l’auteur !

Éditions du Riez

Février 2012

340 pages

19.90 €

Commenter cet article

Audrey Billiet 29/07/2014 22:18

Je suis ben d'accord, ce roman est haletant et l'intrigue rudement bien menée.

L'auteur a également publier "Un Autre" dans la même maison d'éditions.

Black Kat 23/07/2013 22:34

Bel avis! Je suis obligée de rallonger ma liste d'achats! Grr... :)