Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "Qui?" de Jacques Expert

Publié le 30 Avril 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "Qui?" de Jacques Expert

Il y a parfois des idées fortes, des concepts qui sortent du lot et qui donnent d’emblée envie au lecteur de se ruer sur une œuvre. On lit une publicité, une chronique, une quatrième de couverture ou une interview de l’auteur et on se dit « celui là il me le faut, quelle idée excellente, avec un concept comme celui là cela va forcement être bon ».

« Qui ? » de Jacques Expert fait assurément parti de cette catégorie de livres qui savent séduire le lecteur avant même que celui-ci n’ait ouvert la première page.

En 1994 une petite fille de dix ans (Laetitia) est retrouvée morte près de Carpentras. Ce drame a traumatisé un quartier entier. Aujourd’hui le meurtrier court toujours…

Dix-neuf ans après, l’émission « affaires non résolues » revient sur le crime. Tout le roman se passe durant ce reportage TV. Nous suivons quatre couples qui regardent le programme, ils ont fait partis de l’entourage de la victime.

Là où Jacques Expert est très fort c’est que dès le premier chapitre il fait parler le tueur et révèle que ce dernier est le mari d’un des quatre couples et que sa femme le soupçonne. Bien sur nous ne saurons pas duquel il s’agit. Ils peuvent tous êtres coupables.

Il y a Antoine, qui souffre d’addiction à l’alcool et qui trompe sa femme, Eric qui est cariste et possède un tempérament bourru, Hervé l’instituteur dépressif (qui a eu Laetitia dans sa classe) et enfin Simon qui est l’oncle de la victime.

L’auteur nous laisse des indices permettant au lecteur de suspecter chacun des maris à tour de rôle (le tueur jardine, transpire quand il est contrarié…). C’est la force mais aussi la faiblesse de ce livre car dès le départ on sait qu’on ne devinera pas qui est le criminel. Et au lieu de ce dire « je suis sûr que c’est lui ! » on se dit plutôt « ici l’auteur veut nous faire penser que c’est lui le tueur mais le chapitre suivant ça sera l’autre et ainsi de suite ».

Il faut dire que c’est un vrai exercice de style auquel se livre Jacques Expert avec de nombreuses contraintes. Pourtant il arrive à donner une consistance à ses personnages et l’envie de tourner les pages est bien présente.

Pour résumer, ce « Qui ? » est très ambitieux et intelligemment mené. C’est assurément un bon thriller.

Editions Sonatine

Avril 2013

320 pages

18€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 03/05/2013 09:03

Oui, Qui est le joueur de première base ?! Bon, passé cette citation hors-context, voilà un auteur que j'apprécie. Et apparemment, ce thriller a l'air pas mal du tout.

Dubruit Danslesoreilles 01/05/2013 11:22

Oui le concept est vraiment très bon et original !

La Peitite Souris 01/05/2013 10:42

je devrai lire ce roman sous peu ! je pourrai confronter nos points de vues sur le sujet! mais c'est vrai que a quatrième de couverture me fait du gringe !^^

Carine 01/05/2013 08:15

J'en lu deux titres de cet auteur que j'avais bien apprécié ... je pense me laisser tenter par celui-ci effectivement, mais dans quelques temps seulement !