Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Raclée de Verts de Caryl Ferey

Publié le 16 Août 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de Raclée de Verts de Caryl Ferey

Les éditions Pocket ont eu la bonne idée de lancer une collection de romans courts (ou longues nouvelles, à votre bon vouloir). Ce format est propice à la découverte d’auteurs.

Après avoir chroniqué l’Encre et le Sang de Thilliez et Scalese voici Raclée de Verts de Caryl Férey.

Résumé de 4eme de couverture :

À Saint-Étienne, la vie de Michel se résume à peu de chose : nourrir son chien, regarder les matchs de foot et étrangler de vieilles dames. Un beau programme auquel il s’astreint avec Janvion, le chien en question, aussi crétin qu’agonisant.
Seulement à chaque nouveau meurtre, Michel se réveille avec un sens en moins. L’odorat, le goût, le toucher... Dans son pavillon sordide, Michel commence à se demander si tout tourne bien rond. Question neurones, Michel, c'est pas la ligue des champions.

Mon avis :

Voilà un texte complètement azimuté. Caryl Férey s’est fait plaisir ! Le personnage principal est immoral et d’une bêtise rare. Michel, qui zigouille les vieilles dames pour leur piquer leur « boîte noire » (comprenez leur bas de laine), est débordant de méchanceté. À part shooter son chien, boire de la bière et regarder le foot dans son salon (il est interdit de stade), rien ne l’intéresse (surtout pas bosser). C’est un croisement entre Omer Simson et Mémé Cornemuse, le personnage de Nadine Monfils.

Il y a énormément de références footballistiques, mais ne vous inquiétez pas, les allergiques du ballon rond trouveront quand même leur bonheur dans cette farce noire où l’auteur semble s’être vraiment amuser.

« Le foot me rend malade, mais je regarde quand même : c’est comme les fesses des femmes, on peut pas s’en empêcher. ».

Editions Pocket

86 pages

Janvier 2013

3.9 €

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 19/08/2013 09:36

A réservé aux amoureux de l'auteur....

The Cannibal Lecteur 18/08/2013 19:30

J'adore Caryl Férey, bien qu'il m'ait fait rayer la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud de mes destinations touristiques ! Râlant pour la Nouvelle-Zélande, elle me plaisait bien...

Intéressant ces petits livres, ça va vite et la PAL ne grossit pas de trop.

Mémé Cornemuse, quel personnage, celle-là !! Bon, je sens que ce livre va finir dans ma PAL...

Black Kat 17/08/2013 09:22

Hey, je suis entrée dans l'univers de Caryl Ferey avec Zulu, avec un gros coup de coeur... bien envie de tester ce style d'écriture!!! Merci!!!