Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "Santé"

Publié le 3 Juin 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "Santé"

« Santé » est le deuxième recueil de nouvelles publié par le collectif Les auteurs du noir. Après leur première réunion contre l’autisme c’est désormais pour la Fondation des maladies rares qu’ils croissent la plume.

Le thème de chaque nouvelle touche de près ou de loin à la santé.

La préface est signée Marina Carrère d’Encausse. La couverture, très réussie, est elle aussi raccord au thème. Le recueil réunit des auteurs de diverses notoriétés (Bernard Minier, Jacques Saussey, Claire Favan pour les plus connus) mais tous talentueux.

Une bonne cause, un bel objet et de bons auteurs ! Avant même de l’avoir entre les mains on l’aime ce livre. Soudain avant de le commencer une question me taraude : et si ce « Santé » n’était pas à la hauteur de l’attente qu’il a suscité ? Tant pis je serais impartiale…

Alors comment vous dire ça…. Et bien c’est du très bon ! Oublié les appréhensions, l’ensemble est bon (parfois même brillant). Les nouvelles sont variées. On passe du suspens à l’humour puis le fantastique en passant par de belles émotions.

Impossible pour moi de vous parler de chacune des seize nouvelles présentes dans ce livre. Pourtant je voudrais en souligner quelques-unes. Tout d’abord celle de Michaël Moslonka qui m’a vraiment touché. L’histoire de la petite Fannette atteinte de dysplasie broncho-pulmonaire m’a coupé le souffle (oui bon elle était facile celle-là).

La métaphore de Gaëlle Perrin est très ingénieuse. Les petits vieux de Claire Favan sont drôles et inquiétants.

On se régale tout en faisant une bonne action (les droits d’auteurs sont reversés à l’association) et en plus de ça c’est l’opportunité de découvrir la plume d’auteurs que l’on ne connait pas forcement.

Qu’est-ce que vous faites ? Venez tous trinquer avec les auteurs du noir !

L’Atelier Mosésu

Mai 2013

260 pages

10€

Commenter cet article

Fabienne 05/09/2013 07:25

Oui, assurément c'est du bon ! Une belle occasion de relire des auteurs rencontrés ici ou là, d'en découvrir de nouveau. C'est le charme et l'intérêt des ouvrages collectif, et Fabien Hérisson fait preuve d'une belle ouverture sans perdre ses exigences qualitatives pour nous proposer ce second opus.
Ca déjante au fil des pages. C'est sûr, certains auteurs sont infréquentables... des fictions qui donnent la chair de poule. Pourvu que la réalité ne s'en inspire pas... Ouf, je ne suis pas donneuse universel.
Un livre à s'offrir et à offrir. Quand lire ne fait que du bien !