Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "Sorry" de Zoran Drvenkar

Publié le 12 Janvier 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "Sorry" de Zoran Drvenkar

Attention chef d’œuvre !!!!!! Voilà j’ai capté votre attention ? Il le faut parce que là je vais vous parler de Sorry le premier livre de Zoran Drvenkar. Et croyez-moi il mérite amplement que l’on s’use un peu les yeux dessus.

L’histoire et excellente : Quatre amis de lycée décide dix ans après leur rencontre de s’associer pour créer une agence nommée « Sorry ». Cette agence a pour but de s’excuser à la place des gens. Imaginez, votre patron vous licencie, pris de remords il vous envoi quelqu’un de chez Sorry qui va s’excuser pour lui et alléger sa conscience, car c’est bien de cela qu’il s’agit : l’absolution. L’entreprise est un vrai succès à tel point qu’elle attire l’intérêt d’un tueur en quête de vengeance pour qui le pardon a une véritable importance. Partant de cette idée Zoran Drvenkar (oui il est croate et il faut un certain temps pour retenir son nom !) met en place un thriller à vous glacer le sang. Et il ne faut pas attendre très longtemps pour ça car le premier chapitre vous scotch d’emblée. L’auteur s’adresse à nous à la seconde personne. C’est là l’originalité du roman. On suit les quatre amis aux grés des chapitres (le titre du chapitre est le prénom du personnage que l’on va « observer ») mais aussi une personne, « toi ». Un peu déroutant les premières lignes mais on s’y fait vite et c’est un vrai régal pour l’immersion dans l’œuvre. Ce procédé je l’ai déjà rencontré dans « le livre du voyage » de Bernard Werber donc il ne s’agit pas d’une invention mais disons d’une marque d’originalité.

Les thèmes abordés sont porteurs de réflexions et ce livre nous fait s’interroger sur les notions d’amitié, pardon, vengeance.

Je résume : original, bien écrit, créatif, intelligeant …mais qu’est-ce que tu fais encore à me lire, tu devrais déjà être sur la route de ton libraire pour te procurer ce chef d’œuvre qu’est Sorry ! A voilà, tu chausses tes lacets, tu enfiles ton manteau, tu sors de chez toi….n’oublie pas de fermer ta porte à clefs on ne sait jamais….

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 16/02/2013 23:30

On s'habitue vite et celui ci il ne faut pas le manquer!!!

Ly' 16/02/2013 19:14

Ta chronique m'a donné envie! Le fait de mettre " toi " m'intrigue vraiment, ça doit être un peu dur à s'habituer au début mais c'est un procédé intéressant!

virginie 18/01/2013 16:28

Vivement le prochain !

Dubruit Danslesoreilles 04/02/2013 22:44

Moi non plus, là je lis "Vertiges" de Franck Thilliez mais "Toi" devrait suivre sous peu

virginie 04/02/2013 22:28

Non du coup, pas encore

Dubruit Danslesoreilles 04/02/2013 22:24

Tu as lu "Toi" Virginie?

dubruitdanslesoreilles 13/01/2013 23:26

Je n'ai pas encore lu "Toi" mais j'en attend beaucoup ...mais tu me fais un peu peur quand même. Je crois que je vais laisser du temps passer avant de m'y attaquer histoire de pas trop le comparer à "Sorry"

anne charlotte 13/01/2013 19:38

Ce livre a été un de mes gros coup de coeur 2012, le plus gros je crois d'ailleurs.
Le style de l'auteur d'une part, l'idée de base d'autre part. Ce qui n'est pas dit sur la 4ème de couverture est tout aussi intéressant. Bref j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Tu comprends donc ma légère déception avec "Toi".