Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique du "Chuchoteur" de Donato Carrisi

Publié le 2 Mars 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique du "Chuchoteur" de Donato Carrisi

Le chuchoteur est un livre qui a fait beaucoup parler de lui, il a même eu le prix des lecteurs des éditions Livres de Poche. Le succès est-il justifié ? Et bien on en discute tout de suite !

L’histoire commence alors que l’on retrouve six bras de fillettes enterrés dans une clairière. Cinq de ses bras appartiennent à des fillettes disparues, reste à déterminer à qui appartient le sixième.

Mila, experte en affaire d’enlèvement est appelée en renfort par l’équipe qui enquête sur ce serial killer qui semble viser uniquement des jeunes filles.

Le reproche que l’on peut faire à ce stade est que le coup de l’expert qui vient empiéter sur les plates- bandes d’une équipe « officielle » est un classique des séries américaines. Pourtant l’intrigue fonctionne bien. L’atmosphère y est pour beaucoup et l’aspect thriller psychologique est des plus réussit.

Donato Carrisi a une écriture sombre qui se marie très bien avec le ton assez lent de l’oeuvre (pour les 2/3 du livre). On lit donc ce livre avec plaisir mais sans s’attacher aux personnages un peu simplistes.

Il y a un côté mystique qui se dégage du livre à l’image de ce visage angélique de l’enfant en couverture mais aussi, via de nombreuses références au « mal ». La réflexion que l’auteur nous expose comme quoi le Mal est plus clairement identifiable que le Bien car il laisse des traces est vraiment intéressante.

Pour résumer j’ai pris plaisir à lire ce livre qui est plein de qualités, pourtant il ne fera pas parti de mes romans préférés de cette année.

Je finirais sur cette phrase de la quatrième de couverture : « Dieu se tait, le Diable murmure ».

Editions Livre de poche

576 pages

Commenter cet article

argali 04/03/2013 18:40

J'ai trouvé que c'était un premier roman très prometteur. J'attends le suivant en poche pour me faire une idée plus complète de l'auteur.

Dubruit Danslesoreilles 04/03/2013 19:56

"Le tribunal des âmes" est sorti il y a juste 1 an, la version poche ne va plus tarder je pense. Je le lirais également à ce moment là.

mazel 04/03/2013 17:45

beau choix de lectures,
merci pour l'invitation sur fb
amicalement

Alex-Mot-à-Mots 03/03/2013 09:25

Un roman que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts.

Carine 02/03/2013 20:33

J'ai adoré ce bouquin. Je n'avais pas de blog à l'époque mais voilà le petit commentaire que j'avais fait à l'époque de ma lecture : "A ceux qui sont allés au bout de ces pages. Avec l'espoir de leur avoir offert une émotion" D. Carrisi. Derniers mots de l'auteur avant de refermer mon livre ... Une émotion ?! Des émotions en pagaille ... Une intrigue très complexe mais menée de main de maître ... A superbe intrigue superbes personnages : les deux principaux le criminologue Goran Gavila et Mila sont des êtres torturés, avec leurs secrets. Pour la première fois dans un bouquin je n'ai pas ressenti une cadence de folie ou plutôt lente ... juste une vitesse de croisière parfaite, un rythme idéal. Un thriller très bien documenté et malheureusement inspiré de faits réels ... Un livre époustouflant !

Dubruit Danslesoreilles 02/03/2013 22:51

Je suis assez d'accord sur le rythme, il y a quelque chose de particulier. Par contre j'ai était déçus par la profondeur des personnages où plutôt ils n'ont pas eu de résonance en moi.