Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chroniques croisées BD/Roman de "Crocs" de Patrice Woolley

Publié le 12 Avril 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chroniques croisées BD/Roman de "Crocs" de Patrice Woolley

Patrice Woolley, l’auteur de « Crocs », est multi facette, dessinateur et écrivain, il décline l’histoire de Joël en BD et en roman court.

Joël est un personnage quelque peu atypique. En effet il est serial-killer, mais attention il ne tue pas comme ça juste pour le plaisir puisqu’il se nourrit également de ses victimes. Il joint donc l’utile à l’agréable : une petite montée d’adrénaline et un bon gueuleton.

Cela fait maintenant dix ans qu’il a retrouvé son frère Mathieu, un curé plein de compassion qui décide d’abriter son Joël et ses pêchés dans les sous-sols de sa paroisse, ce qui au passage, lui provoque une belle crise de conscience.

Le détraqué cannibale est autorisé une fois par mois à laisser libre court à ses pulsions. Mais bien sûr un beau jour il tombe sur un os. Et oui notre fin gourmet tombe amoureux de son repas, Anna, qu’il retient prisonnière dans les méandres de la paroisse où le diable est désormais locataire.

Ah oui j’ai oublié de vous préciser que Joël est suivi un peu partout par de mignons petits pingouins.

Chroniques croisées BD/Roman de "Crocs" de Patrice Woolley

Coté roman j’ai vraiment apprécié. L’histoire à un coté tordu et un peu barré. Il y a des passages assez intenses (petite pensé pour le malheureux moineau… RIP). L’auteur à un style agréable et on ressent bien le personnage, sa rage, sa folie. Il y a même un côté poétique parfois et la réflexion sur les pulsions qu’on peut ressentir ainsi que les gardes fous que l’on place pour ne pas y céder est intéressante.

Côté BD, la sauvagerie de l’écrit est également présente, les cadrages sont dynamiques mais je dois l’avouer mon plaisir fut gâter par l’utilisation de l’outil informatique. Certaines planches ont vraiment un potentiel qui est à mon sens gâché par l’outil numérique (je suis de la vielle école). Donc déception de ce côte car on est passé de peu à côté d’une vrai belle BD sombre et glauque comme on (enfin je) les aimes.

Je vous orienterais donc plus vers le roman fort agréable que l’on peut déguster d’une traite un soir de fringale (et si ça peu éviter de faire de vous un(e) dégénéré(e) cannibale bein faut pas se priver).

Bon appétit

Le roman :

Editions Ex Aequo

78 pages

Octobre 2012

10€

La BD :

Editions Ex Aequo

68 pages

Novembre 2011

25€

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 12/04/2013 19:22

Oui je pense que Mr Woolley est un original ! (dans le bon sens du terme :) )

Carine 12/04/2013 18:31

Très original d'avoir décliné le titre en BD et en roman. C'est la première fois que je vois ça !