Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Gaylord fait la Gamme à Sutra

Publié le 1 Septembre 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Gaylord fait la Gamme à Sutra

Gaylord fait la Gamme* à Sutra

Une fois n’est pas coutume, c'est une première, pendant une semaine, le blog dubruitdanslesoreilles-delapoussièredanslesyeux sera uniquement consacré à Samuel Sutra.

Une semaine sur ce mec ?!...Eh bien oui, il faut dire que le monsieur est un peu schizo et donc c’est comme si je partage ces quelques jours entre deux auteurs en réalité (vous allez vous en rendre compte tout au long de l'événement).

Premier jour oblige, je fais les présentations : Samuel, les lecteurs du blog ; chers lecteurs, Samuel.

Le hasard c’est marrant quand même. Partant en vacances à Surgères, une ville de Charente-Maritime située à 30 km de La Rochelle, je poste un petit message sur mon compte Fesse Bouc pour savoir si quelqu’un aurait vent de dédicaces dans la région. Samuel étant le seul à avoir répondu, j’ai pris contact avec lui. Étant l’unique auteur de polar à Sugères je n’ai eu d’autre choix que de le rencontrer à mon arrivée sur place. C’est par 35 degrés, autour d’une bonne bière bien fraiche, en compagnie de la fille et la sœur de Mr Sutra ainsi que de ma femme et ma fille (eh oui on a notre fan-club !), que nous avons discuté des bons coins de la région, de nous et bien sûr de littérature.

C’est alors que j’ai constaté les premiers signes de la double personnalité de l’auteur. Il me ramène un livre, Kind of Black, qu’il présente comme une œuvre très intimiste et sérieuse, puis me parle d’une série de livres qu’il nomme les « tontons » et qui, serait cette fois-ci, beaucoup plus orienté vers le « délire ». Poliment, je dis « oui monsieur, merci bien », je termine ma bière et me sauve avec femme et enfant non sans pour autant oublier de passer me procurer le dernier tome « des aventures de tonton » afin d’évaluer le degré de folie de ce type.

Après avoir lu ces deux romans, je me rends compte que c’est sans espoir. La médication traditionnelle ne pourra en aucun cas le sauver. Je décide de le rencontrer une nouvelle fois afin d’en faire un sujet d’étude. En effet, j’ai en projet d’écrire une thèse sur les troubles mentaux chez les auteurs. Étant sûr d’être en présence d’un spécimen gravement atteint, j’accepte son invitation à discuter de nouveau ensemble, mais autour d’un thé cette fois, à la bien nommée « librairie des Thés » (8 rue Bersot , ceci est un message publicitaire non subliminal… je dois un thé à la libraire).

Gaylord fait la Gamme à Sutra

J’apprends alors que le sujet a 39 ans, qu’il travaille dans la communication. Parisien pur souche (ce qui est un terrain propice à de nombreuses pathologie), il décide de quitter la capitale pour la petite ville de Surgères il y a 4 ans de cela. Le bougre a un sacré passif, son père est flic et lui a suivi des études de philosophie à la Sorbonne. Il m’explique également qu’il est musicien de jazz (il joue du piano comme les deux personnages principaux de Kind of Black). Bref, cet homme est plein de contradictions. Citadin qui quitte la Mégalopole pour la sérénité d’une petite ville, musicien-auteur qui met à profit l’héritage paternel dans ses romans, c’est sûr il sera parfait pour mon sujet !

Voilà un spécimen étonnant que je vous invite à découvrir tout au long de cette semaine.

La semaine Samuel Sutra est ouverte !

* : Dans le langage utilisé chez nos amis policiers, une gamme veut dire qu’on effectue des recherches complètes sur un individu.

La gamme peut aussi être musicale bien-sûr.

Pour en savoir plus, voici les crimes commis par Samuel :

-Pire du Milieu (Le) : Tonton et ses chinoiseries

-Particules et les menteurs (Les) : Tonton, l'art et la manière

-Akhänguetno et sa bande : (Tonton, la momie, et Seth, et Ra)

-La femme à la mort

-Kind Of Black

Commenter cet article

Dubruit Danslesoreilles 02/09/2013 07:26

Merci à vous :)
Gwen, Kind of Black est une merveille! j'en parle bientôt

Gwen Coelho 02/09/2013 06:21

C'est un sujet en effet fort intéressant qui mérite d'être suivi toute la semaine, je surveille qu'il ne t'arrive rien d'ici la fin de la semaine vu la pathologie de cet individu, on est à l'abri de rien ! Ma curiosité m'inviterait à le rencontrer, j'ai déjà lu "Les particules et les menteurs" ! J'ai hâte de découvrir son autre personnalité héhé ! Bises et merci pour cet excellent article !

gruz 02/09/2013 05:44

Le ton est bon :-). Excellente introduction à cette semaine thématique !

Collectif polar 02/09/2013 04:17

Voilà bien un auteur que j'aimerai rencontrer. Merci Gaylord de nous le faire découvrir.