Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Interview de Patrick Jaulent

Publié le 22 Août 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Interview de Patrick Jaulent

Après la chronique de Deux tigres sur la même colline publiée hier, voici l'interview de Patrick Jaulent, son auteur.

Un grand merci à lui pour avoir accepté de répondre à mes questions!

Bonjour Patrick. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours qui est pour le moins atypique ?

Vous avez raison sur mon parcours ! Comme Steve, l’un des héros de mon thriller, je me suis engagé dans la marine à l’âge de 15 ans et ½. Au terme d’environ 6 ans d’engagement et quelques voyages autour du monde (j’étais sur la Jeanne d’Arc) je quitte la Marine et je deviens enseignant dans un lycée en région parisienne. Quelques années plus tard j’obtiens un diplôme de docteur ingénieur en électronique. Après 8 ans d’Éducation nationale j’intègre une société comme ingénieur d’études, puis Stanford pendant 4 ans pour passer un PhD (docteur).

Comment êtes-vous venu à l’écriture ?

L’écriture est une passion. Mon premier livre technique date de 1981 et je me souviens avoir remis mon manuscrit écrit à la main avec du sable de plage entre les feuilles. Ma dernière lecture ayant eu lieu sur la plage.

Deux tigres sur la même colline est sortie il y a quelques jours à peine, comment vous sentez vous ?

L’écriture de Deux tigres sur la même colline était le défi que me lancèrent quelques amis lors d’une soirée : « Tu écris des livres techniques, mais serais-tu capable d’écrire un roman ? »

Le sentiment est celui d’avoir réussi à écrire un roman mêlant réalité et fiction (et ce ne fut pas le plus simple des livres que j’ai écrit. Je suis encore plus admiratif des auteurs de romans)

J’ai souhaité écrire un thriller avec une dimension réflexive. Y suis-je parvenu ? C’est la question que je me pose…

De toute évidence, ce roman vous a demandé un travail de recherches conséquent, il est très documenté…

Ce n’est pas la matière qui me manquait pour écrire ce thriller, mais plutôt la manière de l’utiliser sans m’attirer les foudres de guerre de mon ancienne société américaine (à laquelle j’ai demandé l’autorisation de mentionner certains faits) ni me mettre la communauté chinoise à dos.

La majorité des éléments cités sont véridiques, pourriez-vous nous dire où termine la réalité et où commence la fiction ?

Jean Giono disait : « Le romancier est avant tout un raconteur d’histoires. ».

Pour l’histoire de « Deux tigres », j’ai observé autour de moi et j’ai consulté mes notes prises pendant 3 ans dans cette agence de cyber criminalité. L’histoire se déroule en 2013 et 2014. Globalement je dirai que tout ce qui se déroule en 2013 est véridique (aux dates près). La fin de cette histoire se déroule en janvier 2014, là c’est de la fiction. Mais une fiction qui pourrait bien devenir réalité.

À la lecture de votre livre, on se dit que les instruments de la guerre ont évolué, les bombes laissent place au piratage de données…

J’ai noté en introduction du livre « La Chine, avec ses 1,3 milliards de citoyens, veut une confrontation avec l’Amérique, mais pas avions contre avions, chars contre chars, ni même missiles contre missiles. Elle possède une arme plus insidieuse, à même d’anéantir la puissance hégémonique des États-Unis ».

Vous avez parfaitement raison, les instruments de guerre ont évolué. Rappelez-vous la destruction par un virus informatique des centrifugeuses pour empêcher / retarder l’Iran d’acquérir les outils nucléaires.

Les instruments de guerre ont changé mais également l’attaquant. Internet est sans frontière !

Par rapport à la criminalité traditionnelle, les cyber-attaques présentent plusieurs avantages : elles sont faciles, pas chères et les attaquants peuvent facilement échapper à des poursuites en étant dans les pays laxistes en la matière.

Un rapport a estimé que le Royaume-Uni a subi environ 44 millions de cyber-attaques en 2011, contre un milliard d’attaques à travers le monde. Le ministre des Affaires étrangères UK a récemment annoncé que les systèmes informatiques appuyant les Jeux olympiques de 2012 à Londres et paralympiques ont été attaqués tous les jours pendant les Jeux.

Compte tenu de votre activité, n’est-il pas risqué de publier un tel ouvrage ?

Nous avons beaucoup réfléchi mon éditeur et moi sur les risques encourus. Pour ma part, je vais les assumer. Espérons que l’on ne me coupe pas la tête ou que je ne sois pas obligé de m’expatrier. Je n’ai diffusé aucune information confidentielle. Mes anciens patrons auraient déjà pris contact avec les Ed2A (Éditions Auteurs d’Aujourd’hui : www.editions2a.com ) que je remercie par ailleurs pour l’excellent travail qu’ils ont réalisé.

Une idée de ce que nous réserve le futur ?

Je crois à l’intelligence de l’homme. Il saura trouver les parades, il a d’ailleurs commencé.

Pourriez-vous nous parler de vos projets à venir ?

Deux tigres sur la même colline est le premier volet de cette histoire, qui n’est pas seulement une histoire de cyber criminalité mais plutôt une guerre sans limite entre la Chine, les USA et notre vielle Europe…

Le mot de la fin…

Tout d’abord, je remercie Dubruit Danslesoreilles pour cette interview qui, je le souhaite, fera connaître mon ouvrage auprès du lectorat, lectorat avec lequel je souhaite instaurer un véritable dialogue Auteur-Lecteurs.

Commenter cet article

Hacker 03/09/2013 07:43

C'est un bon lui...

Jaulent patrick 23/08/2013 05:24

Patience l'explosion est pour 2014. Un grand merci à Dubruit Danslesoreilles. Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à me contacter. Pour information ce que j'avais prévu dans le livre est arrive hier à Wall Street (NASDAQ). Je prépare un article. Espérons que je me trompe pour le scénario que j'ai imagine à la fin de ce premier tome. Mais franchement il est possible.

Dubruit Danslesoreilles 22/08/2013 23:06

Ouf on a eu chaud Fab, rien n'a explosé...pour le moment...

Fabe 22/08/2013 22:57

Très intéressée par ce livre je le suis encore plus avec cet interview fort intéressante !
Pourvu que mon message ne s'autodétruira pas dans 5,4,3,2,1 ...0 !