Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Mon compte rendu du salon de Templemars du 28 septembre

Publié le 30 Septembre 2013 par Dubruit Danslesoreilles in A la rencontre des auteurs

Mon compte rendu du salon de Templemars du 28 septembre

Le 6ème salon métropolitain du polar c’était à Templemars les 27 et 28 septembre.

J’y étais ! Et j’avais un défi : 55 Auteurs présents et 2 heures devant moi pour les rencontrer (je suis arrivé un peu tard). Résultat … je n’ai pas vu tout le monde, j’ai échoué ! Bon en fait même en 4 heures je n’y serais pas arrivé. Eh oui, c’est que je suis une pipelette !

Pourtant, ces 2 heures, complétées par un long moment après la fermeture des portes autour d’un bon repas, ont été intenses en émotions.

Aux dires de tous, le salon fut une vraie réussite. Les auteurs sont ravis, les lecteurs aussi. Il faut dire que, mon bon monsieur, dans le Nord on sait recevoir. Je tiens donc à féliciter Patricia Gautier et Jean-Marc Demetz pour leur travail et la bonne organisation de ce salon. Convivialité, disponibilité et proximité en sont les maîtres mots. Templemars c’est un salon à taille humaine avec une affiche très alléchante.

J’ai eu le plaisir de retrouver des auteurs que j’avais déjà rencontré :

— Franck Thilliez, qu’il n’est plus utile de présenter, sort son nouveau livre Puzzle le 03 octobre (mais bon ça vous le savez tous).

— Michaël Moslonka, que je croise désormais régulièrement (nous sommes presque voisins) et dont je vous ai déjà parlé dans ces pages.

-Johann Etienne, qui a su en quelques mots me donner très envie de lire son prochain thriller qui est actuellement en cours d’écriture.

— Frederic Coudron, un jeune auteur déjà chroniqué et interviewé sur le blog, qui vient de sortir Le Masque de Janus.

Puis d’autres avec qui j’ai déjà échangé sur les réseaux sociaux :

— Jacques Saussey, à qui j’ai pu faire un retour à chaud de Principes Mortels, son tout nouveau roman : un bijou de roman noir. J’ai vraiment était touché par le personnage qui respire la sincérité et l’amour de son travail. Une très belle rencontre.

— Bernard Minier, dont les romans font désormais le tour de l’Europe et qui bientôt, iront même terroriser les lecteurs américains !

Mais aussi de toutes nouvelles rencontres avec :

— Sandra Martineau, une personne naturelle et au sourire communicatif qui donne vraiment envie de découvrir ses œuvres, à tel point qu’à peine rentrée à la maison, ma femme m’a subtilisé mon exemplaire de Confiance aveugle !

— Paul Colize. Depuis le temps qu’on me vante son talent, il devenait urgent que je me procure l’un de ses livres.

— Maxime Gillo, qui dégaine les vannes aussi rapidement en vrai que sur son profil Facebook. C’est le roi du jeu de mots comme en atteste son dernier méfait, le bien nommé Anvers et Damnation.

- Elena Piacentini la plus nordiste des Corses, auteure de cinq romans sur lesquels je compte bien me pencher au détriment de mes heures de sommeil.

— Gaëlle Perrin Guillet, une femme de caractère (elle m’a avoué à demi-mot avoir la droite facile si on lui casse les pieds, mais moi je l’ai trouvée très sympathique) dont je vais bientôt avoir le plaisir de lire son tout nouveau roman Haut-le-Chœur.

— Hervé Sard, avec qui j’ai eu peu de temps pour discuter, je compte bien me rattraper à la prochaine occasion.

Mais il n’y a pas que les auteurs dans un salon. J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe des éditions de l’Atelier Mosésu : Delphine Clapies, Sébastien Mousse et Fabien Hérisson qui est aussi le taulier de Liversque du Noir (et que je remercie particulièrement pour sa gentillesse). Gilles Guillon des éditions Krakoen qui connait de nombreuses bonnes adresses pour se restaurer.

Et bien sûr, le clou de la journée, le nappage au caramel des Mac flurry, les mousquetaires de la communication, les géniteurs de l’eXquise nouvelle : les eXquismen avec David Boidin que je remercie pour ses conseils (je penserais à toi lors de l’élaboration de mes prochains marque-pages). Maxime Gillo, mais je vous ai déjà parlé de lui plus haut alors je ne dirais plus un mot sur lui il ne faut pas exagérer, et Benjamin Berdeaux qui fait un travail fabuleux sur la conception des couvertures (les dernières Krakoen c’est lui !).

La vedette de l’édition étant le héros de l’ultime saison de l’eXquise nouvelle, je ne pouvais pas faire sans discuter le bout de gras avec Richard Contin alias le Concierge Masqué. Quel plaisir de rencontrer un personnage aussi passionné et qui s’investit à fond dans ce qu’il fait. Je vous invite à suivre ses interviews et ses coups de cœur à cette adresse : http://www.concierge-masque.com/

Vous l’aurez compris, j’étais comme un gosse dans une chocolaterie, comme DSK dans une petite sauterie belge, bref j’étais heureux.

Moi et le Concierge masqué!

Moi et le Concierge masqué!

Commenter cet article

docteur K 01/10/2013 08:03

désolé de t'avoir raté !

Dubruit Danslesoreilles 30/09/2013 20:25

Il faut dire que je suis arrivé tard Argali.La prochaine fois :)

argali 30/09/2013 20:14

De très bonnes impressions aussi, j'ai beaucoup aimé ce salon. Dommage qu'on se soit raté.

valérie Seguin 30/09/2013 18:57

super compte-rendu Gaylord de ce salon que j'ai vécu moi aussi!!! C'est un plaisir de te lire et de revivre ce super moment à travers ton texte. Encore merci!!

collectif.polar 30/09/2013 18:33

Merci pour ce joli partage de tes impressions.
Templemars me tente bien moi. Mais en un peu plus de 2 heures alors.