Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Miss Lily-Ann de Lucienne Cluytens

Publié le 11 Novembre 2013 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques, coups de coeur

Chronique de Miss Lily-Ann  de Lucienne Cluytens

Miss Lily-Ann est le sixième roman de Lucienne Cluytens et il a de l’allure ! Couverture jaune pétant avec un tribal japonisant de dragon et une phrase d’accroche qui fait sourire : « Des Yakusas à Roubaix ? ».

4ème DE COUVERTURE :

Miss Lily-Ann, entreprise textile nordiste, intéresse les Japonais, mais les actionnaires ne veulent pas en entendre parler. Plutôt mourir que de céder à l’envahisseur asiatique ! Justement, la police trouve qu’on meurt beaucoup dans les environs. A profitent les crimes ? Aux investisseurs japonais ou à la directrice de l’entreprise ? Dynamique, charismatique et ambitieuse, Liliane Barré est le suspect idéal. A moins qu’elle ne devienne une cible à son tour.

MON AVIS :

Il y a des livres qui nous surprennent et Miss Lily-Ann en fait partie. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant sa lecture. Mêler polar, industrie textile du nord de la France, le tout avec des touches asiatiques, voilà un bien curieux mélange !

Le commandant Marc Flahaut va avoir fort à faire dans cette enquête qu’il mènera dans le milieu de l’industrie textile qui a fait les beaux jours de la région il y a quelques années.

Une actionnaire faisant partie du conseil de la société Barré est assassinée à son domicile.

L’entreprise est familiale, en découle des relations houleuses et tendues entre ses différents dirigeants.

Voilà un sublime terrain de jeu pour Lucienne Cluytens qu’elle sera exploiter de manière fort judicieuse. Les personnages sont très bien construits, que ça soit Flahaut, qui considère les crimes comme des énigmes à résoudre, Miss Lily-Ann la directrice froide et apparemment sans cœur, les ouvriers intervenant dans l’intrigue, tous on eu droit a une attention particulière de l’auteure.

Ce roman est un polar à l’ancienne, c’est-à-dire qu’il n’est pas basé sur l’action, mais bien sur les avancés de l’enquête. Il y a de nombreux indices à la portée du lecteur qui peuvent l’orienter vers tels ou tels rebondissements. Le tout étant si bien amené et écrit qu’on éprouve une joie proche de celle que l’on peut avoir à la lecture d’un Sherlock Holmes par exemple.

Tous sont suspects ! Mais qui a tué la vielle acariâtre dans sa maison avec le couteau de cuisine ? On connaît la victime, le lieu et l’arme du crime, reste à trouver l’assassin (ça fait un peu cluedo non ?)

Je me suis pris de sympathie pour l’ensemble des personnages de ce Miss Lily-Ann et je suis admiratif devant la justesse de l’écriture de Lucienne Cluytens. Tout ça pour vous dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman !

Edition Krakoen

282 pages

Sptembre 2013

15 €

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 12/11/2013 13:12

Mélanger ces 3 ingrédients était une gageure. Mais apparemment, l'auteur s'en sort bien.