Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "Transferts" de Fabio M Mitchelli

Publié le 7 Mars 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "Transferts" de Fabio M Mitchelli

« Transferts » est ma première excursion (en anglais on dit « trip » ce qui colle aussi très bien au ressenti que l’on éprouve pour cette lecture) dans le monde de Fabio M Mitchelli. Nous sommes ici en présence d’un roman très court qui s’apparente à une nouvelle (30 pages). Une carte de visite en quelque sorte pour les personnes qui ne connaissent pas l’auteur où un petit cadeau (petit par la taille j’entends) pour les lecteurs assidus.

Nous voici dans l’univers ultra-violent d’adolescents fait de gang set d’armes automatiques. Les premières lignes sont d’une sauvagerie impressionnante. L’auteur oscille tel un funambule entre agressivité et onirisme sans jamais perdre l’équilibre.

Quel univers ! Il y a un côté cinématographique renforcé par cette superbe idée de mettre un titre de chanson à chaque chapitre afin de capter une ambiance sonore. On pense donc forcément à Lynch (cité dans les références musicales) mais aussi à Cronenberg pour la réflexion sur le virtuel.

Ajoutez à cela une critique de notre société, et plus particulièrement de l’hyper médiatisation de la violence, et vous voilà avec 30 pages immersives qui vous procureront un grand plaisir.

Je pense que je vous reparlerais prochainement de Fabio M Mitchelli car « Transferts » est sa sixième réalisation et que votre serviteur compte bien explorer un peu plus la galaxie Mitchelli.

Editions Ex Aequo

Février 2013

30 pages

Commenter cet article

recycled pallets 22/05/2014 13:35

I am happy that you have given your perspective of the read. I like reading such reviews and then reading the book. It will help me in judging how differently do I think compared to all those. Good read and nice post

BlackKat 29/10/2013 11:09

Je viens de lire ta chronique de La verticale du fou.. donc je refais un passage par Transferts... Faut que je le lise... Merci Dubruit!!! :)

Carine 07/03/2013 20:29

Il faut que je découvre cet auteur absolument ! J'en entends beaucoup de bien ... Le premier de sa trilogie est dans ma PAL ... mais qu'est-ce je fiche ?! ^_^

Dubruit Danslesoreilles 07/03/2013 22:29

Oui, qu'est ce que tu attends!!! : ) . Vraiment un gros coup de coeur pour moi.