Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de L'enfant aux yeux d'émeraude de Jacques Saussey

Publié le 28 Avril 2014 par Dubruit Danslesoreilles in Chroniques

Chronique de L'enfant aux yeux d'émeraude de Jacques Saussey

L’enfant aux yeux d’émeraude est le cinquième roman de Jacques Saussey. J’ai eu, l’année dernière, un énorme coup de coeur pour son livre Principes Mortels qui était un peu différent de ses précédents écrits car l’auteur avait délaissé le thriller pour un drame très sombre.

Cette année, le prolifique Jacques Saussey (qui a déjà quelques manuscrits d’avance au dire des commentaires que l’on peut glaner sur les réseaux sociaux) revient à ses premiers amours… ça va saigner !

4ème DE COUVERTURE :

David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable. Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille : Il n’y a aucune trace de l’existence de David Courty avant l’âge de six ans…

 

MON AVIS :

L’histoire de l’enfant aux yeux d’émeraude est celle d’un mari submergé par ses pulsions qui commettra l’irréparable. S’en suis une chasse à l’homme qui nous fera visiter quelques régions de France.

La première partie du livre est vraiment corsée ! Les crimes perpétrés par le serial killer ont un côté sauvage qui bousculera les lecteurs les plus sensibles. Si vous êtes friands de tueur en série, vous allez être comblés (je vois déjà des sourires se dessiner sur les visages de certains).

La seconde partie sera plus axée enquête avec de nombreux rebondissements.

Le point fort du livre est  assurément le personnage de David Courty. C’est un homme torturé, déséquilibré, mais qui a des principes. Malgré la  complexité du protagoniste, l’auteur arrive à nous faire éprouver de l'empathie pour lui. Ce sentiment est renforcé par l’utilisation de la narration à la première personne du singulier pour les chapitres le concernant.

 Le duo d’enquêteur est intéressant, surtout  Lisa  qui a un beau relief.

La plume de Jacques Saussey est toujours aussi agréable. Elle est à la fois intense et poétique.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de L’enfant aux yeux d’émeraude et maintenant, je vais patienter jusqu’à la sortie du tome de L’embaumeur (le personnage phare de l’Atelier Mosésu) écrit par Monsieur Saussey.

 

Les Nouveaux auteurs

Avril 2014

409 pages

18,95€

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 01/05/2014 17:41

Ca a l'air pas mal, malgré le début un peu corsé.