Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

En plein dans la PAL janvier 2015

Publié le 3 Janvier 2015 par Dubruit Danslesoreilles in En plein dans la PAL

En plein dans la PAL janvier 2015

Bande de petits curieux! Vous voulez savoir ce que je vais lire dans les jours qui arrivent? Et bien voici le "En plein dans la PAL" de ce mois de janvier!

En plein dans la PAL janvier 2015

Je suis un Dragon de Martin Page (Pit Agarmen) (02 janvier)

Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ? En s'inspirant de l'univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre. Captivant, bouleversant, Je suis un dragon est un roman sur la puissance de la fragilité et la possibilité de réinventer sans cesse nos vies. Conte initiatique, récit introspectif, parabole visionnaire sur l'irrationalité de l'homme et sa monstruosité... Je suis un dragon nous interroge sur la manière de préserver notre humanité dans un monde qui a perdu son sens.

En plein dans la PAL janvier 2015

Miettes de sang de Claire Favan (20 janvier)

Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était commissaire et lorsqu’il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet « héritage » est encombrant et il est mal perçu de ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances.

Sa vie sentimentale n’est pas non plus une réussite, longue suite d’échecs et d’occasions manquées. C’est un homme seul et pessimiste.

Jusqu’à ce qu’il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite.

Mais Dany a un défaut, il est têtu…

En plein dans la PAL janvier 2015

Blizzard de Pierre Gaulon (06 janvier)

Premier tome d’une trilogie.

Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.

La fantasy recèle de nombreux trésors dont l’un est d’être la littérature de la belle aventure, celle qui nous emporte dans un récit puissant et échevelé, entre grande saga et paysages à couper le souffle.

Avec Blizzard, Pierre Gaulon signe un roman de cette trempe. Écrivain talentueux de thriller, il a tissé une histoire trépidante, plus grande que nature. Doué d’un sens du merveilleux digne des meilleurs, il nous emmène sur les pentes montagneuses balayées par les vents glacés, au sein de cavernes où gronde la révolte, dans des cités décadentes, aux venelles hantées, ou à la rencontre des étranges Esthètes, ce peuple qui magnifie tout ce qu’il touche. Un régal !

En plein dans la PAL janvier 2015

Les murmures de l'ange d'Hervé Hernu ( aout 2014)

Depuis quinze ans déjà, un tueur en série rôde dans les rues d'Arras, signant ses meurtres « l'Ange Noir ». Ses proies ? De jeunes homosexuels aux yeux clairs et aux cheveux bruns. En charge de l'enquête sur la dernière victime, le brigadier-chef Macaire en fait une histoire personnelle : Kevin, le petit ami de son fils, a aperçu une silhouette inquiétante rôder près de chez lui. Le policier en est convaincu, l'assassin a choisi sa prochaine cible. Macaire va tout tenter pour empêcher cet ange sinistre de déployer ses ailes.

En plein dans la PAL janvier 2015

Le marteau des sorcières de Philippe Boizart (Décembre 2014)

Camille, marquée par l'affaire «Cochise», le tueur aux scalps, ressent le besoin de revenir dans le village de son enfance. Elle se rend seule à Templeuve, dans le Nord de la France, déterminée à se ressourcer et retrouver les liens forts qui l'unissaient à son cousin. Mais la quiétude de la région est troublée par une série de meurtres, dont l'étrange rituel va réveiller les instincts de policier de Camille. Retrouvez les héros de «Le reflet de la Salamandre», confrontés à une histoire mystérieuse mêlant passé et présent, qui va ébranler leurs convictions.

En plein dans la PAL janvier 2015

Les Ecorchés Vifs ( Les Rédempteurs) d'Olivier Vanderbecq (Aout 2014)

Un élégant quadragénaire en route pour le sud de la France. Un jeune flic alcoolique sur la sellette. Une pauvre gamine paumée. Une communauté de gitans. Rien ne les prédisposait à se rencontrer. Et pourtant… Entre la capitale des Flandres et une petite station de Haute-Savoie, leurs routes vont se croiser, leurs destins se lier et leurs vies basculer. Pour vivre. Ou juste survivre ! Né en Belgique en 1973, l’auteur est un lecteur compulsif, fin cuisinier, père à l’imaginaire débordant, consommateur frénétique de musique et de cinéma, il vit à cent à l’heure sans jamais se poser et impose sa boulimie culturelle à sa tribu. En 2013, il choisit d’écrire un roman : Les Écorchés Vifs, premier volume d’une trilogie. Né en Belgique en 1973, l’auteur est un lecteur compulsif, fin cuisinier, père à l’imaginaire débordant, consommateur frénétique de musique et de cinéma, il vit à cent à l’heure sans jamais se poser et impose sa boulimie culturelle à sa tribu. En 2013, il choisit d’écrire un roman : Les Écorchés Vifs, premier volume d’une trilogie.

Commenter cet article