Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

En plein dans la PAL... ou presque Mars 2015

Publié le 27 Février 2015 par Les Mines Noires in En plein dans la PAL

Mars me réserve de bien belles lectures. Entre auteurs confirmés et découvertes, je vais me régaler!

En plein dans la PAL... ou presque Mars 2015

Hëloise, ouille! de Jean Teulé

Je suis super fan de ce mec! Attendez vous à une critique complétement subjectif car quoi qu'il écrive, j'adore!

 

En l'an 1118, le célèbre théologien Pierre Abélard est sollicité par un influent chanoine pour parfaire l'éducation de sa ravissante nièce, Héloïse. D'une réputation irréprochable, Abélard n'a qu'une seule et unique maîtresse : la dialectique. Mais les charmes irrésistibles d'Héloïse s'apprêtent à lui faire découvrir une dimension jusqu'alors inconnue : l'amour fou, quel qu'en soit le prix à payer. Le plus grand logicien de son temps et sa jeune et brillante élève se laissent alors emporter par une passion au-delà de toute rationalité. Partant du principe que l'essentiel de l'amour tient dans la rencontre entre deux corps - idée trop souvent occultée par la bienséance, y compris par Héloïse et Abélard dont la célèbre correspondance n'évoque qu'entre les lignes l'aspect charnel de leur liaison - Jean Teulé, plus rabelaisien que jamais, s'est donné pour but de combler certaines lacunes. Et qui mieux que ce trouvère d'aujourd'hui pour chanter la folie de ces deux amants éternels ? Qui mieux que lui pour oser s'emparer du couple le plus mythique de l'histoire médiévale et relater, avec la joyeuse obscénité de l'époque, leurs pratiques érotiques ? Car il en fallait du courage, du talent, de la rage d'écrire pour faire naître un tel texte, transgressif, débridé, ambitieux et pétri de l'amour de ces deux amants légendaires, à jamais enlacés dans le même tombeau du Père Lachaise. Grâce à cette version punk de la romance d'Héloïse et Abélard, Jean Teulé nous met en bouche un amour qui touche au divin, et nous fait, à nous, simples mortels, entrevoir l'absolu.

En plein dans la PAL... ou presque Mars 2015

Temps Glaciaires de Fred Vargas

Je n'ai encore fais aucune crhonique de Fred Vargas sur DBDLO et pourtant, c'est avec elle que j'ai découvert le polar!

 

«Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ?».

En plein dans la PAL... ou presque Mars 2015

Les Costello de Laurent Bettoni

Cet auteur est une des belles suprises de 2015 qui se confirme en 2015 (avec Ecran Total, premier coup de coeur de l'année). Je vais aller plus loin dans son univers avec ce livre qui parait complétement barré!

 

Au fil des épisodes, suivez les heurs et malheurs d’une famille (dé)composée de déménageurs-brocanteurs suceurs de sang qui habitent sous le même toit et qui adorent se détester.
 

Vivant d’arnaques minables et de bricole, les Costello se situent loin, très loin, de l’idée qu’on se fait ordinairement des vampires, nobles, élégants et raffinés. Eux sont plutôt affreux, sales et méchants. Ces voleurs de poules, tombés en disgrâce, n’appartiennent plus depuis des lustres à la caste supérieure de leur espèce. Ils cherchent par tous les moyens à récupérer leur fortune et leur grandeur, perdues au cours des siècles.

Dans leurs tentatives approximatives de redorer leur blason, ils vous feront toujours rire, parfois pleurer et souvent réfléchir sur la condition (in)humaine.


Première de la collection « Pulp », cette série littéraire est conçue comme une série télévisée, avec plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode étant écrit pour un temps de lecture moyen de 20 minutes. Un épisode au format ebook paraît tous les 15 jours, avec possibilité de précommande pour la saison complète. Le coffret numérique et la version papier sont proposés à la fin de chaque saison.

En plein dans la PAL... ou presque Mars 2015

La fureur du prince de Thierry Berlanda

Nouvel auteur à découvrir. Il faut vite que je lise son premier roman, L'insigne du boiteux, avant de débuter celui-ci.

Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger. Dans La Fureur du Prince, Thierry Berlanda convoque les personnages de L’Insigne du Boiteux pour nous faire frémir de plus belle. Il y parvient au-delà de tout espérance. À propos de L’Insigne du Boiteux « Superbe thriller digne des plus grands auteurs de cette catégorie. » Bibliothèque de Jake. « Le récit est exaltant, sans temps mort, et nous happe tout au long des pages. » WeLovLit. « Ce roman se refermera sur vous comme un piège redoutable et insidieux. » Sophie Songe.

 

En plein dans la PAL... ou presque Mars 2015

Le Cri de Marc Falvo

Nouveau poulain de l'écurie Fleur Sauvage! Un gage de qualité!

Un nouvel appartement, loin des rats Mais sous l'apparente blancheur Des mots cachés, des récits, tel un cri Un appel au crime Scénariste et romancier, Marc Falvo nous plonge ici dans une ambiance que ne renierait certainement pas le cinéaste David Lynch. Thriller littéraire, récit atmosphérique, Le cri se révèle être une oeuvre aussi étrange qu'envoûtante

En plein dans la PAL... ou presque Mars 2015

Hyenae de Gilles Vincent

Un des grand du polar français. Je ne manquerais une de ses sorties pour rien au monde!

Hyenae : dans les quartiers, les campagnes, aux abords des écoles, des fêtes foraines, des prédateurs rôdent, chassent et emportent nos enfants. Quatre ans que Camille a disparu. À la sortie de l'école, elle est montée dans une camionnette blanche, et puis plus rien. Quatre ans sans nouvelles, sans demande de rançon, sans la moindre piste. Et brusquement, une vidéo surgie de nulle part. Depuis quatre ans, Sébastien Touraine, détective privé, s'est coupé du monde. Depuis que cette gamine a été enlevée à Marseille. Depuis qu'il sait qu'elle n'est pas la seule... Pour aider  la commissaire Aïcha Sadia, sa compagne, il va devoir replonger dans une enquête aux confins du supportable. Et pour débusquer le chasseur dont il est devenu la proie, plus d'autre choix que de jouer sa vie et celle des autres… Machiavélique est le maître mot de ce thriller ! « Gilles Vincent éclabousse le lecteur d'une myriade d'émotions fortes… » La Cause Littéraire

Commenter cet article

Les Mines Noires 28/02/2015 07:46

ho que oui! Je viens de commencer Les Costello et c'est très sympa!

Léa Touch Book 27/02/2015 22:21

De très bonnes lectures en perspective :)