Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de "La chambre des morts" de Franck Thilliez

Publié le 17 Février 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de "La chambre des morts" de Franck Thilliez

Le Nord de la France. Vigo et Sylvain, deux amis et collègues de travail récemment licenciés par leur employeur décident de faire passer un message à ce dernier lors d’une virée nocturne en taguant les murs de leur ancien lieu de travail. Cette petite escapade tourne au cauchemar lorsqu’ils renversent un homme sortie de nulle part en possession d’un sac rempli de billets…Parallèlement des petites filles se font enlever. C’est sur cette enquête que travaille le brigadier Lucie Hennebelle, jeune mère célibataire très investie dans son travail.

Après « vertige » voici donc mon second livre de Franck Thilliez…et ça ne sera pas mon dernier ! Je retrouve ce qui m’avait plu dans ma première lecture, c’est-à-dire un auteur qui se documente lorsqu’il aborde un domaine précis (ici la taxidermie) et qui a un don pour ancrer dans le réel des situations insoutenables. D’autant plus que l’action se passe dans le Nord de la France à deux pas de chez moi. L’auteur fait de la région un repère important qui va permettre de poser une ambiance sombre et inquiétante (les éoliennes, les terrils…).

Le thème principal abordé ici est de toute évidence la dualité. On s’interroge sur le bien et le mal, à quel moment les décisions que l’on prend nous font basculer d’un côté ou de l’autre ? Tout nous ramène à cela que ce soit le duo Sylvain et Vigo face à un cas de conscience, le monstre enleveur d’enfants (mais chut je ne peux en dire plus) ou le personnage de Lucie. En effet, Hennebelle, qui semble au départ une personne « normale » est en fait bien plus complexe qu’il n’y parait. Elle est sur le fil du rasoir, tiraillée entre son rôle de mère de famille un peu débordée et son obsession pour les tueurs en série et l’occulte. Cette dualité on la retrouve même dans les éoliennes de la couverture qui, de loin, évoquent un tableau poétique presque enfantin et de près des monstres de métal bruyants et démesurément grands.

Ce livre est empreint d’une beauté sombre. Franck Thilliez nous tient en haleine du début à la fin. Nous faisons une plongée abyssale dans la monstruosité.

Autant avec « Vertige » l’auteur s’était lancer le défi du huit clos (remporté avec brio) avec les contraintes qui en découlent, alors qu’ici je pense avoir découvert le « vrai » univers de Franck Thilliez. Cet univers me plaît beaucoup et je vais l’explorer de manière assidue. C’est également un plaisir de savoir que j’aurais la chance de retrouver le brigadier Hennebelle dans d’autres aventures car ce personnage est des plus réussi, à la fois attachant mais aussi avec une part de mystère un peu inquiétante.

Je finirais en disant que je passe tous les jours devant les terrils jumeaux de Loos et qu’à chaque fois j’ai une pensée pour Sylvain et Vigo.

Editions Pocket

345 pages

Commenter cet article
C
Hennebelle et Sharko sont devenus incontournable chez Thilliez!! Comme tous les premiers romans de Thilliez, celui ci est un exemple du bon thiller Français!!! J'adpre
Répondre
D
Je pense que je vais tous les lire un par un! Là je suis sur "La mémoire fantôme".
D
Oui il n'y a que Lucie, il en va de même pour la mémoire fantôme (que je ne vais pas tarder à commencer). Sharko a lui aussi deux romans où il est seul.<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Je viens juste de me l'offrir et là de lire ton article me fait penser que je vais passer encore un très bon moment !!!<br /> Je suis comme toi, je suis déjà très attachée aux personnages !! Là si je comprend bien, on ne verra que Lucie ?? <br /> En tout cas, tu as écris une très bonne chronique qui met bien en appétit !!<br /> bonne fin de journée
Répondre
D
Je vais lire un ou deux livre avant de me lancer sur le prochain Thilliez, il faut faire durer le plaisir!!!
Répondre
C
Bravo pour cette très belle chronique ! J'ai beaucoup aimé ce titre mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Je l'ai trouvé beaucoup moins &quot;percutant&quot;que ses deux premiers &quot;Train d'enfer pour ange rouge&quot; et &quot;Deuils de miel&quot;. Je suis donc impatiente que tu poursuives ta découverte ! On en reparle bien évidemment ...
Répondre