Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Voici donc les 9 raisons pour lesquelles il faut lire Ecran total de Laurent Bettoni

Publié le 18 Février 2015 par Les Mines Noires in Chroniques, coups de coeur

Voici donc les 9 raisons pour lesquelles il faut lire Ecran total de Laurent Bettoni

Quand on est blogueur et que l’on adore un livre, on cherche le meilleur moyen pour faire partager notre engouement. Pas toujours évident de captiver le lecteur qui voit défiler des tonnes d’informations sur les réseaux sociaux. Voilà la réflexion que je me faisais lorsque j’ai décidé de faire la chronique du très bon Écran Total de Laurent Bettoni. Et puis, au grès de mes pérégrinations sur le web, je me suis rendu compte que ce qui marchait bien en ce moment, c’était les listes. Les 10 meilleurs thrillers de l’année, les 10 meilleurs hôpitaux de France, les dix positions sexuelles les plus hot… bref, il y a de tout. Alors, aujourd’hui je fais l’opportuniste dans le but assumé de vous faire lire ce billet et de vous convaincre de vous jeter sur Ecran total !

Voici donc les 9 raisons (oui, 9 et non 10, c’est mon côté réactionnaire) pour lesquelles il faut lire Ecran total :

 

  • Parce que Laurent Bettoni est un auteur talentueux. On lui doit l’excellent Mauvais Garçon qui m’a scotché en 2014. Le ton sur son dernier roman est certes plus léger, mais il fait écho à Mauvais Garçon autant dans les thèmes abordés (internet, trouble de la personnalité, difficulté d’insertion dans la société) que dans la structure de son récit.

 

  • Parce que le titre du livre est malin. Écran total peut-être interprété à différents degrés : Cela peut vouloir dire que le personnage est pleinement immergé dans le monde virtuel (au point de devenir un No life), mais il évoque aussi une protection, ici pas de crème contre le soleil, mais le web pour rempart contre la vie réelle.

 

  • Parce que dès l’introduction il y a une tête coupée ! Bon, par contre, après ça se calme à ce niveau-là, il s’agit plus de fiction que de thriller pur et dur.

 

  • Parce qu’Ecran Total met en scène un auteur au tout début de sa carrière. La sortie de son premier livre sera d’ailleurs à l’origine du départ de sa femme ainsi que du désistement de quasi tous ses amis. L’écrivain maudit et incompris, ça fait mouche à tous les coups !

 

  • Parce que Laurent Bettoni nous fait découvrir une face cachée du web avec AnoZer Life, le monde virtuel où se perd (au sens métaphorique du terme) notre héros. Il nous avait déjà fait le tour avec le Dark web dans Mauvais Garçon et c’est une nouvelle fois captivant !

 

  • Parce que les personnages sont justes, profonds et superbement construits.

 

  • Parce que l’écriture de Bettoni est nuancée tout en étant accessible. 

 

  • Parce qu’Ecran Total est addictif et qu’une fois commencé, sa durée de vie ne dépassera pas les 48h.

 

  • Et enfin la meilleure raison pour laquelle vous devez lire Ecran Total : Parce que je vous le dis pardi ! Ecran Total est coup de cœur sur DBDLO !

 

4ème de couverture :

À qui appartient ce corps sans vie et sans tête, jeté dans le fleuve par une nuit d’été poisseuse ? Peut-on jamais guérir d’une blessure d’amour ? Est-il possible de vivre seul quand les autres vous ont abandonné ? Pour éviter le danger, certaines questions devraient sans doute rester sans réponses. Sauf une, la seule qui vaille : qui est vraiment la douce et timide laura_73 ? Sur fond de pop culture, cette romance sombre et violente mêle intrigue, amour et réflexion sur le paradoxe des moyens de communication actuels, capables de rapprocher virtuellement les hommes tout en les isolant physiquement. « Son livre évoque […] Bret Easton Ellis, Chuck Palahniuk ou Irvine Welsh. À la frontière entre le noir et la blanche. » M le magazine du Monde « Écran total a figuré dans le Top 5 des ventes […] pendant plusieurs semaines. » Les Echos « Un écrivain qui vient de divorcer se rue sur Internet pour combler le vide de sa vie […] Une écriture dynamique et vivante, l’auteur sait capter l’attention du lecteur. Un roman psychologique fort […] » Polars actuels

 

Editions La Bourdonnayé

Décembre 2014

240 pages

17.90€

 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 20/02/2015 08:48

Ca c'est un coup de coeur !

Les Mines Noires 19/02/2015 06:43

foncez!

Bookscity0507 19/02/2015 03:20

Résumé très tentant ! j'aime le genre ! et es 9 raisons... réflexion faite, pourquoi pas !