Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Les Fauves d'Ingrid Desjours

Publié le 30 Novembre 2015 par Gaylord Kemp in Chroniques

Chronique de Les Fauves d'Ingrid Desjours

Ingrid Desjours est de retour avec son neuvième roman : Les Fauves. Ce titre est le premier de la nouvelle collection thriller de chez Robert Laffont, la bien nommée Bête Noire qui est dirigée par Glenn Tavennec et n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

Haiko est à la tête d’une organisation luttant contre l’embrigadement des ados par Daech. Elle n’hésite pas à intervenir de manière musclée s’il le faut afin d’éviter que des jeunes ne quittent la France pour rejoindre la Syrie.

La femme s’attire les foudres de ses adversaires qui lancent sur elle une fatwa.

Elle se voit dans l’obligation de recourir aux services de Lars, un gars du corps traumatisé par la guerre en Afghanistan.

 

Comme à son habitude, Igrid Desjours nous présente des individus ambigus et torturés. La relation entre Lars et Haiko est bien développée, la tension sexuelle entre eux est quasi palpable. La psychologie des personnages est fouillée (je rappelle que l’auteure est psychocriminologue).

 

Le sujet est tristement d’actualité. Les fauves met en avant des faits encore peu connus comme le djihad du sexe, le tout agrémenté de véritables articles de presse.

Soulignions également le judicieux traitement de la dépendance aux drogues (Laurent Karila, spécialiste en addictologie, est d’ailleurs cité dans les remerciements).

Ingrid Desjours a appris à doser son écriture et les éléments transgressifs qu’elle aime inclure dans ses textes sans pour autant perdre sa personnalité.

Le succès est dort et déjà au rendez-vous, la dame aura même les honneurs de voir son précédent roman adapté en série TV sur Arté.

4ème de Couverture:

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé. " Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! " À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ? Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde. " L'ex-profileuse est passée maitre dans la manipulation de sa proie : le cerveau du lecteur " Julie Malaure, Le Point. " La faculté stupéfiante d'Ingrid Desjours à dépeindre les émotions humaines fait mouche à chaque fois " Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

 

Editions Robert Laffont

Novembre 2015

440 pages

20.50eur

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 01/12/2015 11:06

Une lecture passionnante.

Chess 30/11/2015 14:42

Un excellent livre !