Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de Matiere Noire de Mass Hysteria

Publié le 20 Novembre 2015 par Gaylord Kemp in Musique

Chronique de Matiere Noire de Mass Hysteria

Si avec l’album L’armée des ombres Mass Hysteria avait durci le ton, le combo enfonce le clou encore un peu plus avec Matière Noire, leur dernier opus sorti le 23 octobre dernier chez le label Verycords.

L’album commence très fort avec Chien de la casse dont les premières notes font penser aux titres les plus agressifs de System Of A Down (de même sur Notre complot). Ce morceau est imparable ! Et des brulots metalliques comme celui-ci, il y en a à la pelle sur ce disque. C’est la grosse claque !

Le son puissant et moderne se rapproche des productions de Rammstein. Les guitares acérées et la section rythmique martiale évoquent également le groupe allemand.

La musique est furieuse. Un sentiment d’urgence en transpire.

Vector Equilibrium est une pépite qui se termine par un passage thrash que ne renieraient pas les Four Horsmen de Metallica.

Si les compos sont violentes, elles sont magnifiées par les textes qui eux sont porteurs d’optimisme et délivrent un message d’espoir et de tolérance.

Je suis abasourdi par la qualité et la justesse des paroles de Mouss. On peut dire que le bonhomme a le sens de la formule. Pour preuve, voici quelques extraits : « On est pas des rebelles, on est révoltés !!! » « Si le silence est d’or, alors le bruit est de métal » sur Plus que du metal qui risque bien de devenir l’hymne de tout bon métalleux qui se respect !

Le groupe défend des valeurs de fraternité, d’unité et prône l’intelligence et la réflexion comme armes. « L’intelligence éclatera au grand jour. ».

Matière Noire est gorgée de cette magnifique prose. J’ai hâte de découvrir ces titres en live car cela va faire très mal !

Mass Hysteria est un grand groupe de metal, ses membres sont des orfèvres dont les morceaux sont autant de flèches qui font mouche à chaque fois. Merci à eux de prouver que ce genre musical trop souvent dénigré est capable de produire une musique intelligente.

 

Un bon point pour le label Verycords qui a « habillé » le disque de bien beaux atours sur la version collector et qui semble mettre le paquet derrière le groupe.

 

Et pour finir, je laisse la parole à Mouss : « Restez comme vous êtes, le combat est dans la tête ! »

Chronique de Matiere Noire de Mass Hysteria
Commenter cet article