Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Chronique de A la Verticale des enfers de Fabio M. Mitchelli

Publié le 29 Octobre 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Chronique de A la Verticale des enfers de Fabio M. Mitchelli

Après avoir suivi Clarisse dans les minutes qui ont précédé sa mort (cf http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-la-verticale-du-fou-de-fabio-m.-mitchelli) , Fabio M Mitchelli nous emmène plus loin dans la découverte de l’autre monde avec le second tome de la trilogie de la Verticale.

RESUME :

Six mois après le terrible drame de la mort de Clarisse, Chris Lanzmann, Lieutenant de police à la criminelle, met fin à ses jours en se jetant du haut des trente mètres de son immeuble. Hébété, au moment de l’impact de son corps sur le trottoir, le jeune flic aperçoit des corps humains, flottant à quelques mètres du sol. Lanzmann ne comprend pas la symbolique de cette vision, encore moins la raison pour laquelle il possède toujours sa conscience… Sohan Ordell, le flic chargé de l’enquête de vérification concernant le suicide de Chris Lanzmann, décèle alors avec l’aide du jeune médium Melvin Meideiros, que l’ex amant de Clarisse n’avait pas les mains aussi propres qu’on le disait. Peu à peu, les enquêteurs découvrent que l’investigation les rapproche ostensiblement d’une effroyable affaire : les corps de plusieurs jeunes femmes sont retrouvés horriblement mutilés, dans une représentation cauchemardesque du Vitruve de Léonard de Vinci. Qui sont ces êtres avec lesquels Lanzmann communique ? De quoi l’ex-flic était-il coupable ? Qui est l’étrange gérant de la boutique du Papillon Noir ? Un infernal jeu de piste les mènera tous aux confins du physique, à mi-chemin entre le réel, le cauchemar et la folie…

MON AVIS :

Changement complet sur la forme, ici le récit est à la troisième personne et ne se limite plus au point de vue d’un seul protagoniste. L’auteur à la bonne idée d’écrire la suite directe de la Verticale du fou en transformant complètement les codes établis dans le premier volet.

De cette manière, le lecteur est déstabilisé alors même que la structure du texte est plus classique que son aîné.

Dans A la verticale des enfers, Fabio M Mitchelli développe sa vision de la vie après la mort.

Nous découvrons le palier intermédiaire. Les âmes tourmentées sont retenues sur Terre jusqu’à ce que soit résolue la cause de leurs malheurs.

L’auteur assoit ce qui ressemble de plus en plus à une véritable mythologie. Le fait de décrire plusieurs niveaux à franchir après la mort m’a fait penser au travail de Bernard Werber dans les Thanatonautes et l’Empire des anges.

À la fin de ce second tome, la Verticale se précise, nous en gravissons les paliers. À chacun de ceux-là, nous sommes face aux instincts les plus vils de la nature humaine. De plus en plus proche du Mal absolu…

Next Level please !

Editions Ex Aequo

140 Pages

2011

16 €

Commenter cet article

The Cannibal Lecteur 29/10/2013 20:34

Ok, j'ai compris, je dois lire les verticales, c'est ça ? :D

Dubruit Danslesoreilles 29/10/2013 19:38

Oui Alex, ici le texte est bien plus sombre et violent. Werber c'est la lumière et Mitchelli c'est le noir!

Alex-Mot-à-Mots 29/10/2013 18:03

L'idée avait déjà été travaillé par Werber, comme tu le dis. Est-ce vraiment différent dans ce roman ?

BlackKat 29/10/2013 11:11

Même ressenti que toi !!! J'ai été bluffé avec la Verticale du fou, j'ai transformé l'essai dans les Enfers... Bel avis et Next Level, please, please!!! :)