Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du bruit dans les oreilles, de la poussiere dans les yeux.overblog.com

Blog culturel. Chroniques littéraires, musicales et interviews

Mon Top 5 de Mai à Aout

Publié le 31 Août 2013 par Dubruit Danslesoreilles

Mon Top 5 de Mai à Aout

Nous voilà en septembre, c’est l’heure du Top 5 des 4 derniers mois !

Et oui, trois fois l’an, je vous mettrais une petite piqure de rappel sur les livres qui m’ont scotché. Depuis mai, je vous ai fait partager près de 30 chroniques. Tous ces livres ont trouvé intérêt à mes yeux (les autres, je ne vous les présente pas). Parmi eux, de véritables chefs-d’œuvre. Les voici :

Mon Top 5 de Mai à Aout

— Kind of Black de Samuel Sutra :

Coup de maître où le polar ne fait qu’un avec le jazz. Le récit est construit comme une chanson. Ce n’est pas un livre, c’est une mélodie sombre que l’on se chante à soi même.

(chronique à venir)

Mon Top 5 de Mai à Aout

Djebel de Gilles Vincent :

Un polar méditerranéen de grande classe et une magnifique plume d’une grande élégance.

http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-djebel-de-gilles-vincent

Mon Top 5 de Mai à Aout

Balancé dans les cordes de Jérémie Guez : Prix SNCF 2013. La découverte d’un jeune écrivan talentueux. Au cœur même de la banlieue parisienne, un jeune homme tente de fuir un destin qui semble tracé d’avance en se réfugiant dans la boxe.

http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-balanc%C3%A9-dans-les-cordes-de-j%C3%A9r%C3%A9mie-guez

Mon Top 5 de Mai à Aout

La mémoire du Bourreau de Maud Tabachnik : Un ancien SS se confie à son fils. Un livre sans concessions où le repentir n’a pas sa place.

http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-la-m%C3%A9moire-du-bourreau-de-maud-tabachnik

Mon Top 5 de Mai à Aout

La vertical du fou de Fabio M Mitchelli : incroyable idée que celle de donner la parole à une victime d’un meurtre. Clarisse enquête sur sa propre mort.

http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-la-verticale-du-fou-de-fabio-m.-mitchelli

Mon Top 5 de Mai à Aout

Et un petit supplément pour le recueil de nouvelles Santé. Félicitations aux auteurs qui ont su jouer le jeu en se mobilisant pour donner vie à ce superbe livre. Idéal pour découvrir des auteurs dont je vous parlerais très rapidement (je vais en rencontrer quelques-uns au salon de Templemars dans quelques jours)

http://dubruitdanslesoreilles-delapoussieredanslesyeux.overblog.com/chronique-de-sant%C3%A9

Commenter cet article

The Cannibal Lecteur 02/09/2013 21:07

Voilà encore un blog à boycotter du fait qu'il me donne envie d'acheter encore plus de livres. Je ne connaissais que Djebel, dans ma wish-list, mais aucun des autres. Ma liste s’allonge ! :)

Dubruit Danslesoreilles 01/09/2013 23:43

Merci Valérie ;)

valerie LEOTE 01/09/2013 23:24

J'adore ton blog, et merci pour ce choix tres pertinent :)
retour sur FB ;)

Dubruit Danslesoreilles 01/09/2013 18:22

Fabio, c'est beau. J'ai la larme à l'oeil!

Mitchelli Fabio.M 01/09/2013 12:33

Je tenais à faire part de toute ma gratitude au responsable de ce blog que je trouve magnifique. (graphisme, coloris, etc...) Ensuite, pour tout dire, je pense que nous avons à faire à un vrai passionné de lectures noires. Quand le noir et l'effroi rejoignent la beauté, l'esthétique, il ne peut qu'en ressortir l'essence d'une véritable alchimie; celle d'une poésie dont nous ignorons les vertus...
« La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques. »
Edgar Allan Poe